5 QUESTIONS À
Annabelle Pioch, championne de France de tir
Licenciée du club AS Tir Creil, Annabelle Pioch, sportive professionnelle de 21 ans nous accorde une interview, entre deux compétitions.
Que représente le tir pour vous ?
Le tir représente une très grande partie de ma vie, depuis quelques années maintenant. C’est une activité sportive pour laquelle je donne beaucoup de moi-même, tous les jours, tant au niveau mental qu’au niveau physique. Le tir me permet de m’exprimer différemment, avec mon corps. C’est une véritable passion qui m’a permis de grandir et de gagner en maturité.
À partir de quel âge et où avez-vous découvert cette pratique sportive ?
J’ai découvert le tir à l’âge de 8 ans, dans un contexte familial, mes parents pratiquaient le tir où nous habitions, dans le Cantal.
Dans cette pratique, quelle est votre discipline et spécialité ?
Dans le tir sportif, je pratique le pistolet. Mes deux spécialités sont le 10 mètres et le 25 mètres, ce sont deux disciplines olympiques.
Quels sont vos prochains objectifs ?
À courts termes, mes objectifs sont les deux prochaines coupes du monde de la saison, celle de Bakou en Azerbaïdjan et celle de Munich. Il y aura ensuite les championnats de France en 25 mètres. Dans cette discipline, j’ai réalisé un bon début de saison, en participant à la finale du championnat d’Europe et à la finale en tournoi de qualification olympique, en avril dernier, à Rio. Pour les objectifs à plus longs termes, je vise les Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028.
Quel message souhaitez-vous passer à la jeune génération qui ne connait pas ou mal le tir sportif ?
Je dirai : ne vous fiez pas aux aprioris sur l’usage des armes. Pour nous, le pistolet est un accessoire, comparable à la raquette pour le joueur de tennis. Le tir est un sport complexe et très intense, surtout mentalement. Il nécessite des qualités physiques, mais surtout des qualités psychologiques, un mental, du calme, de la patience. Je pense que cette pratique aide à se développer et à grandir. Au-delà, le sport permet de vivre des expériences folles, sentir adrénaline de la compétition, et prendre ça comme un jeu.