Passer au contenu

16 mars

Komono n°1 - en concert dans le cadre du festival "Près de chez vous, des Artistes"

Konono n°1, au même titre que le Staff Benda Bilili, est l'un des principaux représentants d'un style spectaculaire qui fleurit dans les faubourgs de Kinshasa (RD Congo), dénommé là-bas "tradi-moderne" ou musique traditionnelle électrifiée. Il s'agit de musiciens qui ont quitté la brousse pour s'établir dans la capitale et qui, pour pouvoir continuer à assumer leur fonction sociale en se faisant entendre des ancêtres (et surtout de leurs concitoyens) au milieu du vacarme urbain, ont dû avoir recours à l'amplification bricolée de leurs instruments et aux "lance-voix" (mégaphones). Cette électrification de fortune a provoqué une mutation radicale de leur son, introduisant des distorsions qu'ils ont intégré à leur style. Konono N°1 existe depuis plus de 25 ans.

Fondé par Mingiedi, virtuose du likembé (cet instrument traditionnel parfois dénommé "piano à pouces", composé de lamelles métalliques fixées à une caisse de résonance), le groupe se compose de trois likembés électriques (médium, aigu, basse), équipés de micros fabriqués à la main à partir d'aimants récupérés sur de vieux alternateurs de voiture et branchés sur des amplis, une section rythmique mêlant percussions traditionnelles et bricolées (couvercles de casseroles, pièces de voitures), trois chanteurs, trois danseurs et une sono munie de "lance-voix".

Konono N°1 est à rapprocher fortement de l'esthétique du rock et de la musique électronique. Un groove implacable pour ouvrir le festival creillois « Près de chez vous, des artistes » !

  • Vendredi 16 mars à 21h - Maison creilloise des associations (entrée gratuite)

 

Renseignements

Maison Creilloise des Associations (MCA)
11 rue des Hironvalles 60100 Creil
03 44 64 10 76 - mca@mairie-creil.fr


Autres agendas