Passer au contenu

21 janv.

Ensemble national de musiques arabes de Palestine

Créé en 2010 par Ramzi Aburedwan, son directeur artistique, l’Ensemble National de Musiques Arabes de Palestine vise à redonner vie à l’héritage musical arabe.

L’Ensemble National de Musiques Arabes de Palestine interprète de la musique arabe classique ainsi que des compositions écrites spécialement pour lui. Il est composé d’une trentaine de musiciens parmi les meilleurs talents de toute la Palestine. Les musiciens palestiniens ont beaucoup contribué à la tradition culturelle et musicale arabe pendant les premières décennies du 20ème siècle, et l’Ensemble de la Radio de Jérusalem en était l’un des meilleurs exemples : les musiciens les plus renommés de l’époque faisaient partie de cet ensemble. Malheureusement, cette tradition s’est progressivement effacée avec la catastrophe de 1948, et le dynamisme des musiciens palestiniens en a été fortement affecté. L’Ensemble National de Musiques Arabes de Palestine tente donc non seulement de raviver cet héritage un peu oublié, mais aussi de présenter un nouveau répertoire de musique arabe classique, créé par des musiciens palestiniens et arabes contemporains, et qui n’a pas encore été exposé au public.

  • Samedi 21 janvier 2012 - 19h00 à la Faïencerie-théâtre de Creil


Rencontre et échange autour du concert

  • Maison Creilloise des Associations - Vendredi 20 janvier à partir de 18h00 / Entrée libre

L’association « Al Kamandjati », en français, « Le Violoniste », créée et dirigée par Ramzi Aburedwan fête ses 10 en France. « Al Kamandjati » a pour but d’établir des écoles de musique dans les camps de réfugiés et en priorité pour les enfants palestiniens les plus vulnérables. Aujourd’hui, plus de 450 enfants en Palestine et 60 au Liban sont concernés par cet engagement. Pour cette occasion, des professeurs et des élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de Creil accueilleront une partie de l’Ensemble National de Musiques de Palestine. Cette rencontre permettra de découvrir les instruments traditionnels utilisés par les musiciens palestiniens, d’échanger des partitions et des savoirfaire artistiques pour peut-être, un jour, les jouer ensemble.

Une soirée spéciale se déroulera à la Maison Creilloise des Associations vendredi 20 janvier à partir de 18h00 et sera ouverte au public désireux d’échanger et de découvrir le film réalisé pour montrer le travail de l’association depuis sa création.

Il sera également le prétexte d’une conférence sur la culture en Palestine.

Renseignements

Tarifs de 11 à 18 €
03 44 24 95 70 / http://www.faiencerie-theatre.com/


Autres agendas