Adil Benkhalfallah
Réalisateur
A 14 ans, Adil a eu le privilège de monter les marches du festival de Cannes. Le collégien creillois fait partie des lauréats 2022 du Projet moteur, un concours audiovisuel national ouvert aux jeunes de 14 à 22 ans.
Retenu par le jury, le jeune réalisateur a été récompensé, il est ainsi monté sur le tapis rouge pour se voir remettre un Clap d’or par le réalisateur Thierry Frémaux.
En classe de quatrième au collège Jean-Jacques Rousseau, il a été encadré par Léopold Le Duc, enseignant faisant partie de la Cité éducative des Hauts de Creil, qui supporte les jeunes dans leurs projets audiovisuels.
Adil est très fier du chemin parcouru. « Quand j’ai vu ma photo en grand dans la gare de Cannes j’étais très impressionné » raconte-t-il. Il a commencé à faire de la vidéo il y a deux ans et aimerait devenir réalisateur. Il envisage de multiplier les concours pour percer.
Ce jeune talent a été primé pour son court-métrage d’une minute trente nommé Adil et Yacine Medjana qui parle de « la personne qui m’inspire le plus, mon ami Yacine, Creillois et vidéaste professionnel. Je l’ai rencontré sur Instagram. Il est très ouvert, je lui posais plein de questions et il prenait toujours le temps de me répondre. Au final il est devenu mon mentor. Il est du quartier de la Cavée comme moi, et il incarne tout ce qu’il y a de positif ».
Adil est le neuvième Creillois à remporter ce prix ! Très impliqué, il travaille d’ores et déjà sur l’écriture du scénario d’une série qu’il diffusera sur Youtube prochainement…