Passer au contenu

Histoire 06 septembre 2022

Travaux dans les cimetières

Cimetière de Verdun

Lors des commémorations de la Grande guerre, le service patrimoine a repéré deux sépultures de la Guerre franco-prussienne au cimetière Verdun, dont l’état dégradé par le temps nécessitait une restauration. La ville a donc programmé des interventions de conservation – restauration pour qu’elles puissent retrouver leur apparence d’origine et être préservées dans le temps. Ces travaux de restauration comprennent :

  • un nettoyage par micro-sablage,
  • un traitement biocide,
  • la réparation d’un éclat,
  • le recalage d’une stèle,
  • la reprise de l’enduit à la chaux,
  • la reprise des lettrages,
  • la restauration des ouvrages métalliques (nettoyage, brossage et mise en peinture).

Pour la réhabilitation des deux sépultures, la ville a reçu le soutien du Parc naturel régional Oise Pays-de-France dans le cadre de son programme d’actions 2022, à hauteur de 70 % des dépenses, qui s’élèvent à 9 845 € H.T. au total.

logo

La ville de Creil conserve des sépultures de la guerre franco-prussienne (1870-1871) , pour treize Allemands et un Français. Le conseil municipal du 9 décembre 1879 décide que l’entretien de ces tombes restera à la charge de la commune. Les deux tombes sont entourées de grilles en fonte et portent le cartouche légal. L’une d’elle, surmontée d’une croix, renferme les dépouilles des soldats allemands.

Cimetière du Plessis-Pommeraye

L’agencement d’un lieu de recueillement a débuté le mois dernier au sein du cimetière ! Il s’agit de l’aménagement d’un espace destiné au public qui souhaiterait, par exemple, se retrouver après des obsèques. Des bancs vont être installés pour constituer ce mini-parc qui va être végétalisé. Parallèlement, les canalisations d’eau vont être refaites à partir de ce mois-ci ainsi que le rétrécissement de certaines allées. Les travaux commenceront avec l’allée principale dite du souvenir. La route bitumée va être réduite sur la largeur et végétalisée. Les autres allées subiront le même traitement plus écologique.


Autres actualités