Passer au contenu

Infos pratiques 01 mars 2011

Sud Oise Recyclerie ouvre ses portes

A partir du mercredi 2 mars 2011 Sud Oise Recyclerie ouvre ses portes au public tous les mercredis, vendredis et samedis de 10 h à 17 h. Ainsi, les habitants du Grand Bassin Creillois pourront trouver à bas prix de l’électroménager, du mobilier, de la vaisselle, des vélos ou des outils de jardinage remis en état. Après plus de quatre mois d’activité de ramassage et de revalorisation des objets, la Recyclerie peut désormais vendre les appareils ménagers, meubles ou autre matériel informatique qu’elle a « recyclé » .

La Recyclerie récupère auprès des grandes enseignes comme dans les déchetteries, les objets et autres matériels qu’elle remet ensuite en état pour les revendre à un prix raisonnable. Les particuliers viennent aussi déposer ce dont ils veulent se débarrasser et qui est encore valorisable – en état de fonctionnement pour l’électrique et pouvant être réparé, repeint, remis au gout du jour, poncé…pour le mobilier et autre. Les objets sont vendus selon des barèmes établis en tenant compte des réalités sociales.

Sud Oise Recyclerie, la Recyclerie intercommunautaire du Grand Bassin Creillois, implantée sur la zone industrielle de Villers Saint Paul-Nogent sur-Oise, près de la déchetterie, a été créée en janvier 2010 à l’initiative de 4 Collectivités : la Communauté de l’Agglomération Creilloise, les Communautés de Communes du Pays d’Oise et d’Halatte, de Pierre Sud Oise et du  Liancourtois- Vallée Dorée. Son objectif : favoriser le recyclage des matières et des déchets organiques et contribuer aux politiques d’insertion par l’emploi. En 2011 17 salariés composent l’équipe : 12 en chantier d’insertion ; 2 en CDI et 3 en contrats aidés. 4 bénévoles assurent aussi les réparations en menuiserie, rénovation de mobilier et informatique.

Enfin il faut savoir que la quantité des déchets partant en incinération et en centre d’enfouissement technique doit être réduite de 15 % d’ici 2012 et que le recyclage matière et organique doit passer à 35 % en 2012 et 45 % en 2015.

Fiche technique

Une Recyclerie, ça sert à quoi ?
Les Recycleries exercent 4 activités principales :
- La collecte séparative des déchets d’origine « encombrants ménagers » ou « déchets industriels banals » en préservant leur état, afin de pouvoir envisager une valorisation par réemploi.
- -Le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets pour un réemploi. Le démontage, la dépollution des objets non réutilisables, est réalisée pour les recycler dans les filières spécifiques.
- La vente de ces objets afin d’assurer des financements à la structure ainsi que de mettre sur le marché des biens revalorisés à faible prix.
- L’éducation à l’environnement, auprès des usagers des services de collecte, des clients des lieux de ventes des produits ainsi que de tous les acteurs (citoyens, élus…)
Elles ont aussi pour vocation de participer à la réinsertion.

La Loi Grenelle I

De par l’adoption le 10 Février 2009 de la loi Grenelle I par le Senat après le vote à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 21 octobre 2008 (adoption définitive par le Parlement le 25/07/09), la réduction des déchets envoyés en centre d’enfouissement et en incinération devient une priorité. En effet, « la réutilisation, le tri, la valorisation matière et le recyclage seront encouragés et facilités en tant que modes prioritaires de gestions des déchets, pour atteindre les objectifs fixés par la présente loi ». Des objectifs chiffrés sont affichés, « les quantités de déchets partant en incinération ou en stockage seront globalement réduites avec pour objectif, afin de préserver les ressources et de prévenir les pollutions, une diminution de 15 % d’ici à 2012 »

Les Partenaires techniques et financiers

L’Etat
L’ADEME
Le Conseil régional de Picardie
Le Conseil General de l’Oise
Le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise (SMVO)
Le réseau des ressourceries

Renseignements

Sud Oise Recyclerie
ZA du marais Sec
(près de la déchetterie)
60870 VILLERS SAINT PAUL
Tel 03 60 46 80 08
Accueil.sor@gmail.com
Pour vos dépôts ou  enlèvement par nos soins


 


Autres actualités