Passer au contenu

Citoyenneté 25 juillet 2012

Rejoins le Conseil de la jeunesse creilloise !

Si tu veux t’engager, améliorer ton quotidien et celui des jeunes Creillois, deviens acteur de ta ville et fais bouger les choses ! Tu as entre 15 et 25 ans, tu es lycéen, étudiant, apprenti, demandeur d’emploi ou salarié ? Tu as ta place au CJC !

Présentation

Le Conseil de la Jeunesse Creilloise (CJC) est composé de 39 jeunes de 15-25 ans. Il est chargé d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets à destination des jeunes et de l’ensemble des Creillois : projets solidaires, festifs, culturels… Le CJC s’inscrit dans une démarche de démocratie participative, d’échange, de concertation, de propositions et de vote. Il travaille en lien avec les élus et les services de la mairie. Les jeunes apportent ainsi des idées et un regard nouveaux à la Ville.

Fonctionnement

Les conseillers sont accompagnés dans leurs démarches par un animateur de la Ville et sont répartis au sein de trois commissions : emploi, loisirs, citoyenneté et santé. Chaque commission se réunit une fois par mois pour proposer et mettre en oeuvre les projets souhaités. Le conseil se réunit plusieurs fois par an en assemblée plénière, en présence de l’adjointe au maire en charge de la jeunesse et/ou du maire, pour voter les actions et projets à mettre en oeuvre. Le CJC dispose d’un budget propre pour son fonctionnement et ses actions.

Rôle du conseil

Les jeunes conseillers s’engagent à être des élus créatifs, assidus et à l’écoute pour :

  • représenter les jeunes de Creil,
  • participer à la vie locale,  
  • apporter des idées, être force de propositions et réaliser des actions en faveur des habitants, donner leur avis sur les projets des élus municipaux.

Conditions d'élection

  • Avoir 15 ans révolus et 25 ans maximum 
  • Mandat d’un an renouvelable deux fois  
  • 39 inscriptions maximum.

Renseignements

Maison de la ville
34 place Saint Médard
03 44 29 52 38 - citoyennete@mairie-creil.fr


Autres actualités