Passer au contenu

Santé 04 septembre 2020

Protoxyde d’azote : hilarant, vraiment ?

Également connu sous le nom de « gaz hilarant », le protoxyde d’azote est un gaz à usage courant, notamment utilisé dans les cartouches pour siphon à chantilly. Depuis quelques temps, son usage est détourné pour ses propriétés euphorisantes en France. Ce phénomène prenant également de l’ampleur à Creil, un arrêté municipal a été pris fin août 2020 pour en interdire la vente et la possession dans l’espace public aux mineurs.

Les risques liés au protoxyde d’azote 

Aspirer le contenu de ces capsules expose à de nombreux risques pour la santé : brûlures graves par le froid du gaz, asphyxie, perte de connaissance, perte de mémoire, engourdissement de tous les membres, vomissements, atteinte de la moelle épinière, désorientation, vertiges, risques de chutes, troubles psychiatriques ou cardiaques, impuissance…

« Nous sommes clairement face à un problème de santé publique. Les consommateurs de ces capsules croient qu’elles n’ont aucun effet sur leur santé puisqu’elles provoquent l’hilarité. Pourtant il est clair que même une seule prise, et à fortiori plusieurs peut entraîner des séquelles irréversibles. C’est pourquoi nous souhaitons prévenir en nous adressant aux parents et aux ados. Conscients du risque de ces capsules qu’on trouve en vente libre, le Maire Jean-Claude Villemain a pris un arrêté interdisant leur vente aux mineurs. Informer et sensibiliser sur les dangers de cette pratique, c’est tout simplement notre devoir. » Loubina Fazal, adjointe au Maire chargée de la Santé.

Les mesures mises en place à Creil 

L’arrêté municipal pris le 26 août par Jean-Claude Villemain, maire de Creil, interdit de vendre ou d’offrir gratuitement du protoxyde d’azote aux mineurs, dans l’espace public et dans l’ensemble des commerces sur le territoire.

Il est également interdit de jeter ou d’abandonner des cartouches ou autres récipients sous pression ayant contenu du protoxyde d’azote dans l’espace public. L’abandon ou le jet de déchets de cette nature sera sanctionné par une amende de 2e classe d’un montant de 68€, assortis à la taxe de nettoiement. 

Consulter l'arrêté municipal

Que faire si votre enfant consomme du protoxyde d’azote ?

Si vous trouvez des capsules dans les affaires de votre enfant, vous pouvez en parler avec lui. Afin de lui venir en aide et faciliter ce dialogue n’hésitez pas à demander l'aide de professionnels pour être conseillé sur le discours à avoir auprès de votre enfant et éventuellement prendre rendez-vous.

Drogues info service est à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous aider dans votre réflexion. Vous pouvez joindre anonymement l’un de leurs écoutants tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 ou par chat drogues-info-service.fr 


Autres actualités