Passer au contenu

Transports 29 novembre 2019

Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie : une réunion publique est organisée à Creil le 3 décembre

Confirmé par le Gouvernement cet été, le projet d’infrastructure ferroviaire Roissy-Picardie fait l’objet d’une nouvelle phase de concertation préalable. Partenaires, habitants et usagers sont invités à participer à des débats, ateliers thématiques ou réunions publiques dont la première aura lieu le 3 décembre à Creil. 

A quoi sert le projet Roissy-Picardie ?

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie est un projet d’infrastructure permettant de mailler le réseau en créant un lien direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV. Pour les creillois, cette liaison permettra des gains de temps d’environ une demi-heure pour les liaisons ferroviaires avec les agglomérations du Sud-Est et de l’Est.

Pourquoi relancer une phase de concertation ?

S’il a déjà fait l’objet d’un débat public et de deux phases de concertation entre 2011 et 2014, l’évolution du contexte du projet et le délai entre le débat public et l’enquête publique prévue en 2020 ont incité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) à lancer une nouvelle phase de concertation préalable en décembre 2019.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle phase de concertation ?

Cette phase de concertation est l’occasion pour l’ensemble des partenaires du projet de reprendre le dialogue avec les acteurs, les habitants et usagers du territoire. Elle permettra également à SNCF Réseau de présenter le projet et de recueillir l’avis des participants. 

Quelles sont les actions engagées pour cette concertation ?

Tout au long de la concertation, du 2 décembre au 31 janvier 2020, des débats mobiles auront lieux sur le terrain comme en gares ou sur les marchés du territoire. Des ateliers thématiques sur les enjeux de mobilité et d’attractivité du territoire seront également organisés en 2020 (dates à confirmer en janvier 2020).

A Creil, une réunion publique est organisée le mardi 3 décembre 2019 à 19h30 – Salle de la manufacture à la Faïencerie.

Plus d’informations sur le projet : www.roissy-picardie.fr

 

 

 


Autres actualités