Passer au contenu

Sécurité tranquillité 22 juillet 2019

Partez en vacances en toute tranquillité

La ville de Creil remet en place l’« Opération Tranquillité Vacances » (OTV), c’est-à-dire la surveillance de votre logement situé à Creil, lors de vos congés d’été. Jusqu’au mois de septembre, les équipes de la Police Municipale peuvent surveiller votre logement à des heures irrégulières. Si cette surveillance ne peut constituer une garantie totale contre le cambriolage, elle a toutefois un effet dissuasif.

Comment s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances ?

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre à la Police Municipale (1 allée du Musée, Creil) au moins 4 jours avant votre départ en vacances. Un formulaire d’inscription vous sera remis avec la charte de fonctionnement que vous devrez accepter. En complément, vous devrez présenter les pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile

Une copie du formulaire de renseignement sera également transmise au commissariat de Police sis 8 rue Jules Michelet à Creil.

Comment les logements sont-ils surveillés ?

  • S’il s’agit d’un appartement : les agents peuvent vérifier visuellement si la porte d’entrée n’a pas été forcée. A l’extérieur, une vérification visuelle des fenêtres sera effectuée.
  • S’il s’agit d’une maison : les agents de la Police Municipale peuvent, avec l’autorisation du propriétaire, effectuer une surveillance visuelle du jardin, vérifier les portes d’entrée, de garages et les fenêtres des étages.
  • S’il s’agit d’une maison avec un mur d’enceinte ayant une hauteur supérieure à un mètre : les agents de Police Municipale effectuent une simple surveillance visuelle de la propriété. Le portail d’entrée est vérifié.

En aucun cas, les clés, les bips du domicile ou des immeubles ne seront confiés à la Police Municipale. Cela vaut également pour le code de l’alarme de domicile, seuls les codes d’accès des immeubles peuvent-être renseignés sur la fiche d’inscription.

Que se passe-t-il en cas de faits délictueux ?

Les agents de la Police Municipale prendront contact avec vous par téléphone pour vous signaler tout fait délictueux (vol par effraction, dégradations… de tout type) ou non conforme aux renseignements portés sur le formulaire d’inscription.

Deux cas peuvent se présenter :

  • Si le fait délictueux a lieu au moment de la ronde ou sur appel (voisin, télésurveillance) et que le ou les auteurs sont encore dans le domicile, les agents, dans le cadre de l’enquête de flagrant délit, peuvent pénétrer dans le domicile pour interpeller les auteurs des faits. La Police Municipale fera appel aux services de la Police Nationale afin de procéder aux premières constatations.
  • Si le fait délictueux a déjà eu lieu depuis quelques heures, les agents, avec autorisation des demandeurs, mention effectuée sur la fiche, peuvent effectuer une vérification visuelle à l’intérieur du domicile. Le demandeur devra au vu de la fiche, prendre attache avec la personne qui s’occupe du domicile en l’absence du demandeur. La Police Municipale fera appel aux services de la Police Nationale afin de procéder aux premières constatations.

En cas de constatation d’effraction ou de dégradation, la Police Municipale vous en informera au plus vite afin que vous preniez les dispositions qui s’imposent pour la mise en sécurité du site.

Quelle que soit la situation, la Police Municipale ne pourra maintenir d’effectifs statiques sur site plus de 5 heures après l’heure d’arrivée des premiers agents intervenant sur place.

Nous vous rappelons que la Police Municipale ne peut pas être tenue responsables des faits survenus en cas de vol ou de dégradations dues aux intempéries. En effet, cette surveillance ne constitue pas une garantie totale contre le cambriolage et les dégradations.

 

Renseignements

Police Municipale


Autres actualités