Passer au contenu

Economie 11 septembre 2019

Deux jours pour créer votre commerce à Creil

Face au développement du commerce en ligne et des centres commerciaux en périphérie, le centre-ville doit trouver toute sa vitalité. Pour donner un nouvel élan au cœur de ville, différentes actions sont lancées, comme le concours « Mon Centre-Ville A un Incroyable Commerce » (MCVAIC). Creil a en effet su convaincre les agences Auxilia et Visionari, soutenues par Leboncoin, de l’inclure cette année, avec 9 autres villes à l’opération. Explications. 

QUEL EST LE CONCEPT ?

 

C’est une occasion exceptionnelle qui s’offre à ceux dont le rêve, caché ou avoué, est d’ouvrir un commerce. Dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, la commune vous propose de participer les 18 et 19 octobre 2019 à un concours pour créer votre propre commerce en centre-ville !

Ce programme repose sur la rencontre entre ceux qui ont envie d’entreprendre en testant leur concept lors d’un marathon créatif de 36 heures, et les acteurs publics et privés du territoire, les propriétaires de locaux vacants et des concitoyens. 

Ce concours de création d’entreprises, qu’elles soient commerciales ou artisanales, a pour objectif de réactiver les cases commerciales vides. Une opportunité unique pour dynamiser toujours plus le centre-ville qui compte près de 170 commerces. 

Alors, entrepreneurs audacieux et propriétaires de boutiques endormies, il est temps de vous manifester !

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Il y a plusieurs façons de prendre part au concours. 

Porteurs de projet

 

  • « J’ai une idée d’activité en centre-ville et je souhaite la tester »
  • « Je suis un commerçant qui souhaite développer une nouvelle activité ou transmettre » 
  • Je suis un jeune créateur et j’ai besoin de conseil pour développer mon activité »

 

Équipiers

 

  • « J’ai des compétences que je souhaite les mettre à disposition d’un futur créateur »
  • « Je souhaite créer mon activité, et je veux vivre une première expérience de création »
  • « Je suis étudiant ou en recherche d’emploi et je souhaite acquérir de nouvelles compétences et développer mon réseau » 

Coachs

 

  • « Je suis commerçant / artisan du centre-ville et je souhaite partager mon expérience »
  • « Je suis un expert en création d’entreprise et je souhaite soutenir ce programme »
  • « Je suis un chef d’entreprise et je souhaite faire bénéficier de mon expertise »

 

COMMENT ÇA SE DÉROULE ?

 

Le vendredi matin, les entrepreneurs postulants, devront présenter en deux minutes leur idée de commerce devant un jury. Puis ils s’installeront dans les cases vides de la Ville pour « plancher » sur leur projet. Pour les aider, ils seront accompagnés par des équipiers et des coachs.

Le lendemain, aura lieu le jury final avec une présentation détaillée des projets sur tous les plans, de juridique à financier, suivie d’une remise des prix. 

Pour permettre aussi aux habitants de choisir leur projet préféré, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville, dès le vendredi midi, afin de voter pour le projet qui vous séduit le plus.

 

COMMENT PARTICIPER ?

Pour plus d'informations, contactez Anthony Puppo, consultant en développement économique territorial chez Auxilia Conseil par e-mail anthony.puppo@auxilia-conseil.com ou par téléphone 06.21.53.77.45 ou consultez le site du concours : www.moncommerce-centreville.com

 


Autres actualités