Passer au contenu

Santé 30 décembre 2021

Dernières mesures sanitaires - Covid-19

Dernières mesures sanitaires annoncées - mise à jour le 25/02/2022

Vaccination

Depuis le 28 décembre, le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

 

 

 

Pass vaccinal

 

Le « pass sanitaire » a laissé sa place au « pass vaccinal » depuis le 24 janvier. Il vise également à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ». Il s'applique au plus de 16 ans. Il correspond à un schéma vaccinal complet et à jour.

 

Par dérogation, le pass sanitaire est maintenu pour l'accès aux hôpitaux, aux cliniques, aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et aux maisons de retraite, sauf cas d'urgence. Pour l’accès aux transports interrégionaux, les voyageurs qui ne disposent pas d’un pass vaccinal pourront présenter un test négatif en cas de motif impérieux d'ordre familial ou de santé.

Depuis le 15 février, les délais pour conserver son pass vaccinal sont réduits : 4 mois au lieu de 7 mois après la 2ème dose. 

 

Allégement des mesures sanitaires

16 février:

  • Les concerts debout peuvent reprendre dans le respect du protocole sanitaire
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée
  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, peuvent rouvrir dans le respect du protocole sanitaire.

 

Rappel 

  • Depuis le 2 février, levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres...)
  • Fin du port du masque obligatoire en extérieur

 

Gestes barrières

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

 

Allégement du protocole sanitaire pour les modes d'accueil du jeune enfant

Le protocole sanitaire est abaissé au niveau 1.

  • Fin de l'obligation du port du masque en extérieur 
  • En présence de plus d’un tiers de cas par rapport à la capacité d’accueil de l’établissement, une fermeture totale ou partielle de l’établissement pourra être prononcée après avis de l’ARS, ou le cas échéant de la PMI, pendant 7 jours
  • Pour les personnes contacts à risque, enfants ou adultes, un seul test est à réaliser à J2 de la notification/information du statut de contact à risque 
  • Les parents n’ont plus à produire ni de justificatif des résultats du test antigénique ou RT-PCR salivaire ou nasopharyngé ni d’attestation sur l’honneur 
  • Les mesures de priorisation pour les parents professionnels de santé sont levées 
  • L’organisation des activités en extérieur est recommandée

 

Le dépistage

A compter du 28 février, le dispositif dépistage des personnes cas contact sera allégé. Les élèves et personnels n'auront plus à réaliser qu'un seul test à J2 au de lieu de 3 tests.

Les déclarations sur l'honneur des responsables légaux des élèves attestant la réalisation des tests ne sera plus exigées. Cette mesure de simplification s'appliquera dès la rentrée le 21 février.

 

Mesures d’isolement

 

 

 

Vous êtes...

 

Plus d'informations sur : 

 


Autres actualités