Passer au contenu

Transports 18 mai 2012

Liaison ferroviaire Roissy-Picardie : RFF déploie son dispositif de concertation

Les études préalables à l’enquête publique sur le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie se poursuivent. Leur avancement permet à Réseau Ferré de France d’enrichir la concertation lancée à la fin de l’année 2011.

Pour concevoir au mieux le projet de liaison Roissy-Picardie, Réseau Ferré de France conduit simultanément les études et la concertation : les études alimentent la concertation et la concertation nourrit les études. Il s’agit de préparer le choix de la zone de passage préférentielle de la ligne nouvelle puis celui du tracé de référence ; préciser la nature des aménagements nécessaires sur le réseau existant entre Creil et la ligne nouvelle ; définir les services de transport à mettre en oeuvre (gares desservies et fréquence des trains)...

Des réunions publiques début juillet 2012

Engagée fin 2011, la concertation, menée par Réseau Ferré de France avec la participation des élus, des administrations et des acteurs économiques et associatifs, s’est poursuivie en Picardie et dans le Val-d’Oise au premier trimestre sur la base des premiers résultats des études. Un nouveau temps d’échanges sera organisé à partir de la fin du mois de juin 2012. L’objectif pour Réseau Ferré de France : présenter l’analyse multicritères en vue du choix de la zone de passage préférentielle et des aménagements à réaliser sur le réseau existant. Ces questions seront abordées à l’occasion de nouvelles réunions avec les acteurs locaux et de trois réunions ouvertes à tous, en soirée.

Le calendrier des réunions publiques d’information et de concertation est le suivant :

  • Louvres (95), le 2 juillet 2012
  • Amiens (80), le 3 juillet 2012
  • Creil (60), le 4 juillet 2012.

Ce moment fort de la concertation permettra de finaliser l’étape 1 des études en vue de la décision ministérielle.

Un document d’information à la disposition du public

Afin de bien préparer les réunions publiques, Réseau Ferré de France diffuse actuellement un dépliant d’information destiné au public. Les lecteurs y découvriront une information synthétique et illustrée sur l’avancement du projet. Grâce à une carte préaffranchie (carte T), il sera possible de s’adresser directement aux responsables de la mission Roissy-Picardie pour donner son avis ou poser une question. Le dépliant est disponible dans les mairies et gares des communes concernées par le projet, dans le Val-d’Oise et en Picardie.

Renseignements

http://www.roissy-picardie.fr/ 


Autres actualités