Passer au contenu

Infos pratiques 21 décembre 2017

Les nouvelles règles du stationnement

Stationnement à Creil au 1er janvier 2018 : suppression du stationnement payant pour la mise en place de zones bleues afin de favoriser l’accès en centre-ville et aux commerces

La loi MAPTAM, applicable au 1er janvier 2018, n’est pas un choix de la collectivité, mais une obligation. Sa mise en œuvre relative à la dépénalisation du stationnement s’impose donc aux villes. Ainsi, la municipalité de Creil a choisi de supprimer le stationnement payant, au profit d’une mise en place de la zone bleue sur ces mêmes zones.

En effet, continuer à soutenir l’activité commerciale en centre-ville en offrant la possibilité aux automobilistes de se garer gratuitement est une réelle volonté de la Ville, tout comme la lutte des voitures "tampons" qui empêchent une rotation des véhicules. 

En pratique
Le ticket d’horodateur est remplacé par un disque bleu que les automobilistes conserveront dans leur véhicule et placeront sur leur pare-brise avec leur heure d’arrivée. Chaque parking et rue en zone bleue bénéficient désormais d’une durée limitée de stationnement de deux heures et réglementée uniquement du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Des bandes bleues au sol et une signalisation verticale permettront d’identifier les zones concernées.

Habitants
Pour les résidents des rues en zones bleues, il est possible de stationner gratuitement un véhicule par foyer, sous réserve de le faire enregistrer auprès de la Police municipale. Pour le second véhicule et uniquement le second, il est possible de souscrire un abonnement annuel ou semestriel.
Pour l'enregistrement et/ou la souscription d'un abonnement, il faut se munir des pièces originales suivantes :

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • une pièce d’identité en cours de validité,
  • la carte grise du véhicule au nom et à l'adresse du demandeur.

Attention tout changement de véhicule ou d’immatriculation doit faire l’objet d’une information rapide auprès de la Police municipale au risque d’être verbalisé sans recours possible.

Professionnels : entreprises et commerçants 
Pour les entreprises implantées dans les rues en zones bleues, il est maintenu qu'elles doivent faire une demande d'abonnement trimestriel, semestriel ou annuel pour leurs employés. Elle est à effectuer auprès de la Police municipale avec les pièces justificatives suivantes :
  • l'attestation employeur sur laquelle est mentionnée l'adresse ;
  • une pièce d'identité en cours de validité ;
  • la carte grise du véhicule concerné (un seul véhicule).

Cet abonnement permet aux employés de stationner sur les grands parkings, sans avoir à déplacer leur véhicule toutes les 2 heures. 

Respecter la règlementation de la zone bleue
Les contrôles seront accentués et des passages seront effectués plusieurs fois par jour aux fins de verbalisation des véhicules ne respectant pas le temps de stationnement.

Pour être en règle :

  • utiliser un disque européen agréé zone bleue (au 1er janvier 2012) ;
  • ne pas dépasser la durée de stationnement autorisée ;
  • porter au disque des indications horaires exactes ;
  • quitter sa place après le temps de stationnement autorisé écoulé.

En cas de non-respect de ces règles, les automobilistes seront verbalisés. Il s’agit dorénavant d’une contravention de deuxième classe soit 35 € (art. 417-3 du Code de la Route). Cette amende peut être majorée à 75€ en cas de paiement hors délai. 
Attention, les verbalisations ne sont plus matérialisées par des papillons verts posés sur le pare-brise. Les automobilistes reçoivent directement le procès verbal par courrier émanant du Centre National de Traitement à Rennes.

Pour plus d'informations sur les modalités de stationnement, rendez-sur sur : Se déplacer à Creil.

Renseignements

Police municipale
1 allée du Musée - Tél. : 03 44 29 50 46
police.municipale@mairie-creil.fr


Autres actualités