Passer au contenu

Transports 22 mars 2011

Le projet SISMO sur les rails

Des voyageurs informés en temps réel

Des équipements d’information voyageurs permettront à terme d’informer les voyageurs en temps réel sur les horaires de passage grâce à un système de géo-localisation embarqué sur les véhicules du STAC. Cette information sera relayée par : un panneau général départ en gare de Creil des bornes d’information voyageurs  (20 BIV dans un premier temps, puis 4 sur la gare routière), un site Internet, opérationnel depuis janvier 2011 (http://www.oise-mobilite.fr/). A partir d’une simple adresse, l’usager pourra obtenir son itinéraire et les horaires de passage précis des transports collectifs au point d’arrêt le plus proche.

Des titres de transport plus simples à utiliser

Tous les véhicules du STAC seront équipés de nouveaux valideurs. Fonctionneront sur le réseau STAC : les cartes sans contact rechargeables (pour abonnés dès la rentrée 2011) opérationnelles sur tout le département, les billets sans contact (non nominatif, à validité limitée), permettant de charger des tickets à l’unité ou par carnet de 10 et les tickets vendus à l’unité dans les bus.

Comment recharger les titres ?

Les cartes sans contact, nominatives, pourront être rechargées depuis les terminaux points de vente (2 au kiosque de la gare et 6 sur le département) et les bornes de rechargement. Le solde restant sera consultable sur Internet. Des billets sans contact, non nominatifs, pourront être achetés sur les terminaux points de vente du kiosque mais aussi chez les revendeurs du réseau STAC et les pupitres conducteurs. Enfin, il sera toujours possible d’acheter auprès du conducteur un ticket unitaire.

Ce nouveau mode de fonctionnement sera pleinement opérationnel dès l’automne prochain !


Autres actualités