Passer au contenu

Culture 13 février 2020

Le patrimoine creillois à l’ère du numérique

Depuis plus d’une dizaine d’années, les nouvelles technologies révolutionnent nos modes de vie. Smartphones, objets connectés, réalité augmentée, etc. s’invitent dans nos foyers mais aussi, dans les musées ! C’est en tous cas le parti pris du service patrimoine depuis 2013. Partez à la découverte de leurs actions.

Le patrimoine fait sa (r)évolution numérique 

 

Présence sur les réseaux sociaux, projets vidéos, numérisation des archives ou encore modélisation 3D de certaines collections font parties des actions engagées par le service Patrimoine. La plupart sont menées dans le cadre d’appels à projets lancés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) à laquelle le service patrimoine soumet des propositions. A ce titre, la Ville de Creil lancera prochainement un projet de numérisation de ses archives dans le cadre du projet de "Numérisation et de Valorisation des contenus culturels". Zoom sur ce projet ainsi que sur les autres actions phares de 2020 ! 

 

Numérisation du fonds iconographique des archives 

La numérisation du fonds iconographique des archives consiste à numériser l’ensemble des documents (cartes postales, photographies argentiques, plaques de verres, négatifs, etc.) afin d’avoir une meilleure connaissance de ce fonds, faciliter les recherches d’information mais aussi les mettre à disposition du public. 

Ce travail sera ensuite mis en valeur par la diffusion des cartes postales et documents anciens numérisés sur le site de l’Armarium qui répertorie et rend accessible en ligne les ressources patrimoniales numérisées sur le territoire.

En complément de la numérisation, des ateliers d’identification des clichés seront organisés, courant 2020, avec les Creillois. Les personnes âgées seront notamment sollicitées afin de partager leurs souvenirs de l’histoire de Creil et enrichir les connaissances sur le passé de la ville.  

« Le numérique permet une relation différente à l’œuvre et peut donner envie d’aller plus loin. »

Pour Marion Kalt, Directrice du service Patrimoine de la Ville de Creil, le numérique n’est pas un frein à la visite des lieux emblématiques de la ville (château médiéval, musée Gallé-Juillet, église Saint-Médard, maison de la Faïence, …) mais une complémentarité à la découverte des œuvres observées lors des visites. Il permet également de faire découvrir certains éléments des collections d’ordinaire inaccessibles au public.

Le saviez-vous ? Le musée conserve près de 600  négatifs photos en nitrate de cellulose qui se décomposent et peuvent parfois s’auto-inflammer. Ils sont donc dangereux et ne sont pas consultables par le public. Leur numérisation est donc la seule opportunité de les découvrir ! 

Réalisation d’un film immersif 3D « Au temps du château de Creil » 

S’il ne reste que quelques traces de son passé médiéval sur site, un film réalisé en 3D sera réalisé afin de découvrir le château de Creil. Basé sur des relevés topographiques, des documents d’archives, des photographies et des prises de vues aériennes grâce à un drone, il permettra de faciliter la compréhension du bâti et d’appréhender l’évolution du château de sa création au Moyen-Âge à nos jours.

Accessible en ligne sur le site du Musée Gallé-Juillet, vous pourrez également le découvrir sur tablette lors de vos visites et ainsi mesurer l’étendue des transformations du château au fil des siècles. 

Retour sur d’autres actions numériques 

Si trois actions phares sont prévues en 2020, la démarche entreprise par le service patrimoine a commencé il y a plusieurs années. Retour sur quelques actions : 

 

Valorisation des collections de coquillages et coquilles du Musée Gallé-Juillet en 2019 par la réalisation de modules 3D des plus beaux spécimens de la collection. A retrouver en 2020 sur le nouveau site Internet du Musée Gallé-Juillet, en cours de réalisation. 

 

 

Développement d’un Escape Game dans les salles du Musée Gallé-Juillet en 2018 et 2019 incluant des éléments de réalité augmentée qui permettent, grâce à une tablette, de découvrir des indices permettant de résoudre des énigmes. 

 

 

« Whereis the king ? » réalisation d’une Web série de 6 épisodes avec un groupe de jeunes creillois de 15 à 25 ans. Ce projet, mené en 2016 en partenariat avec l’association « Des châteaux en l’air », a été diffusé par le biais des réseaux sociaux. 

 

 

Réalisation d’un court métrage avec un groupe de jeunes creillois dans le cadre de l’opération régionale « Passeurs d’images » en 2016. 

 

 

Création d’une application numérique Creil 14-18 dans le cadre des commémorations de la Grand Guerre, réalisé en 2016 et diffusé sur les plateformes de téléchargement d’applications. 


Autres actualités