Passer au contenu

Solidarité 12 octobre 2011

Guide Solidarité

La solidarité : le trait d’union de l’action municipale

Les Etats généraux de la santé et de la solidarité qui se sont déroulés en 2001 à Creil ont été l’occasion d’échanges riches et fructueux entre les acteurs privés et institutionnels du secteur, les services municipaux et les bénéficiaires.

Trois idées fortes sont ressorties des débats et ateliers qui se sont tenus d’avril à juin 2011. Tout d’abord la solidarité n’est pas seulement l’affaire des plus fragiles mais elle concerne l’ensemble des creilloises et des creillois qui doivent tous être partie prenante dans un effort collectif selon ses moyens.

La solidarité ne se résume pas non plus à la seule activité du Centre communal d’action sociale. Elle doit être transversale dans l’action municipale et être ouverte aussi à la culture, aux loisirs, et prise en compte dans toutes les prestations proposées par le service public.

La solidarité doit être juste et donc justement répartie en respectant l’adéquation entre les attentes, les besoins de nos concitoyens et les moyens et les services que la ville peut leur offrir dans le cadre de son budget.

Nous avons donc d’ores et déjà pris la décision de commencer dans les services municipaux le déploiement d’un nouveau mode de tarification dite au « taux d’effort ». Il sera mis en place dès 2011 dans le cadre de la tarification de la restauration scolaire et nous l’étendrons dans les mois à venir à d’autres prestations.

Pourtant, hors ces mesures techniques, le fondement de la solidarité reste, d’abord et avant tout, la qualité et le maintien du service public sans lequel rien n’est possible. Notre premier devoir est celui d’assurer sa pérennité et donc son financement malgré les décision et les orientations de l’actuel gouvernement.

Vous pouvez, quoiqu’il arrive, compter sur nous pour nous battre car qui plus que les creilloises et les creillois savent combien notre contrat social à la française est le lien indispensable de notre cohésion locale et nationale.

Jean-Claude VILLEMAIN

Maire de Creil
Président du CCAS
Conseiller général de l’Oise

Guide Solidarité

Renseignements

Hôtel de Ville
BP 76 - 60109 Creil cedex
03.44.29.50.00 - info@mairie-creil.fr


Autres actualités