Passer au contenu

Education 01 septembre 2023

Les écoles de Creil et les outils numériques

La Ville s'est engagée dans diverses initiatives visant à améliorer le bien-être et la performance des élèves. À l'instar des pratiques numériques actuels d'Internet, l'introduction réussie des écrans numériques interactifs en classe a reçu un retour extrêmement positif.

Du préscolaire au secondaire, le numérique est prgoressivement intégré et devient un outil quotidien qui encourage l'autonomie. À Creil 120 écrans numériques interactifs (ENI) sont en place dans les écoles élémentaires depuis février. Dotés d'une interface tactile et mesurant 1m sut 1m75, ces écrans favorisent la continuité pédagogique entre l'école et la maison. 

Les nouvelles technologies jouent un rôle essentiel dans notre quotidien. L'éducation a également adopté ces outils, visant à soutenir la réussite des élèves. Dans les écoles de Creil, les ordinateurs et les tablettes sont déjà présents en classe, et pour enrichir davantage les ressources pédagogiques, les écrans numériques interactifs (ENI) ont été introduits. Se situant entre le tableau traditionnel et l'ordinateur, ces écrans de 75 pouces sur roulettes sont polyvalents et ajustables en hauteur pour s'adapter ainsi à son utilisateur. Cet écran ne substitue pas aux livres, mais est un solide complémentdes méthodes existantes. 

Au sein de l’école élémentaire François Rabelais, les 22 enfants de la classe de CE2-CM2 de Valentin Dulondel, l’utilisent avec aisance et engouement depuis leur installation. « Je mets en avant le développement de l’autonomie par le biais d’une pédagogie qui place l’enfant au centre de ses apprentissages, explique le professeur des écoles de 31 ans, pour qu’il prenne conscience de sa réussite et de ses besoins. Les ENI renforcent mes méthodes, ils apportent une autre dimension et un nouveau dynamisme. » Issu d’une réflexion autour de l’éducation, les nouveaux écrans offrent un affichage plus clair, et une manipulation ludique, qui apportent un confort supplémentaire et surtout un accès à des nouveautés. Outre les matières comme les mathématiques et le français, l’ENI permet un accès à Internet, et donc à des ressources plus larges comme la philosophie, le journal junior d’Arte, etc. Si Valentin Dulondel, enseignant depuis sept ans, s’est approprié l’outil avec brio, il continue « de se former pour profiter au maximum de toutes ses fonctionnalités ». De plus, il est équipé d'un vidéoprojecteur, permettant une meilleure qualité d’image.
Du côté des parents, la nouveauté a elle aussi été bien accueillie. « Les familles sont heureuses et investies, continue le professeur des écoles. Ils sont toujours enclins à participer à nos projets. »


Autres actualités