Passer au contenu

Education 15 novembre 2019

Une école de la 2e chance ouvre ses portes à Creil

Le 2 décembre, une École de la 2e Chance (E2C) ouvrira ses portes à Creil. Son objectif ? Offrir une second chance aux jeunes de 18 à 25 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification. Quel est le fonctionnement de l’E2C ? Quel est l’accompagnement proposé aux jeunes ? Toutes les réponses dans cet article.

 Qu’est-ce qu’une École de la 2e Chance ?

Les Écoles de la 2? Chance proposent un accompagnement sur-mesure, pendant 8 mois, aux jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce sont des « écoles » dont la pédagogie est fondée sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie. L’objectif des E2C est de permettre aux jeunes de développer leurs compétences et leurs connaissances pour mieux définir leur projet professionnel afin de trouver un emploi dans le métier de leur choix.

 Pour accompagner le jeune dans la définition de son projet professionnel, l’E2C propose d’effectuer plusieurs stages dans différentes entreprises. Le nombre et la durée des stages varient selon les écoles. Chaque jeune a un formateur référent qui l’aide dans sa recherche de stage et lui permet d’évoluer selon son rythme.

Quelle est l’approche pédagogique des E2C ?

 L’E2C a mis en place l’Approche par compétences (APC) qui consiste à mobiliser des savoirs, des savoirs faire et des attitudes à travers l’accomplissement de tâches en lien avec le projet professionnel personnel des jeunes. Ce parti pris pédagogique favorise le développement personnel, professionnel et citoyen de chaque stagiaire en prenant en compte les expériences réalisées par le jeune avant son entrée et tout au long de son parcours en École de la 2e Chance.

Où sera implantée l’E2C de Creil ?

L’E2C de Creil s’installera au sein de l’ancien Centre des Cadres Sportifs : 1 Rue du Général Leclerc à Creil.

Comment s’inscrire à l’E2C de Creil ?

Pour devenir stagiaire au sein de l’E2C de Creil, pas besoin de diplôme ou de projet précis, ce qui compte avant tout, c’est la motivation !

L’inscription dans une École de la 2e Chance (E2C) est gratuite. Les jeunes qui intègrent une E2C ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent une rémunération selon leur statut social.

Pour vous inscrire, prenez contact avec l’E2C via le site Internet e2c-apfe.fr

Une page Facebook dédiée à l’E2C à Creil sera prochainement lancée. Pour être tenu informé de son ouverture, inscrivez-vous à la page Facebook de la Ville sur laquelle nous relayerons l’information.

A son ouverture, l’antenne creilloise accueillera des jeunes de 18 à 25 ans et devrait ensuite permettre également aux jeunes de 16 ans et 17 ans de s’y inscrire.


Autres actualités