Passer au contenu

Développement durable 22 mars 2011

Déchets verts, mode d’emploi

L’apport volontaire en déchetterie

Quatre déchèteries sont accessibles aux particuliers : celle de Creil, située au Parc Alata, celle de Villers-Saint-Paul, située zone de la Brèche , celle de Laigneville, rue Pierre et marie Curie et celle de Saint Leu d’Esserent, rue Marcel Paul.
Elles ont les mêmes jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi 9 h / 12h et 14h / 18h et le dimanche 9h / 12h.

La collecte porte à porte

Ce type de collecte n’est valable que pour les petits volumes de déchets verts, à savoir : déchets déposés dans les sacs réutilisables préalablement mis à disposition par la CAC, ou pour les branchages en fagots de un mètre de long et 0,50 centimètres de diamètre maximum. Les troncs ne doivent pas dépasser 5 centimètres de diamètre. Pour les maisons de ville sans cour ou jardin sur rue, des sacs jetables en papier remplacent les sacs plastique réutilisables.
Une collecte en porte à porte aura lieu tous les mercredis du 30 mars au 30 novembre 2011.

Le compostage des déchets verts : la solution la plus simple et la plus écologique

Si vous ne possédez pas de composteur, sachez que vous pouvez acquérir un appareil de qualité à prix préférentiel, la CAC prenant en charge la moitié du prix réel. Par exemple, coût réel TTC d’un composteur 300 litres en bois : 50,30 euros, revenant à 25,15 euros pour les particuliers. Les modèles bois existent également en 600 L (32,00 euros), le modèle plastique en 400 L (21,50 euros) et 600 L (28,93 euros). Si vous compostez, vous n’avez nul besoin de sacs pour déchets verts : faites vous connaître, cette économie bénéficiera à toute la communauté !
Apprendre à bien composter
Pour cela, la CAC s’est entourée de spécialistes ‘’verts’’ : le service déchets/ parc automobiles de la CAC accompagné du SMVO (Syndicat mixte de la Vallée de l’Oise) et du Parc Naturel Régional pour les conseils techniques et la mise à disposition de documents, mettra prochainement en place une campagne d’information en direction des particuliers.
Depuis le 1er janvier dernier, nous avons déjà reçu 40 demandes de composteurs sur le territoire.

Commerçants et entreprises

Afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des professionnels dont le tonnage en déchets est supérieur à 1 100 litres (poids maximum autorisé par semaine par la CAC), le service déchets/parc automobiles de la CAC étudie actuellement des solutions privilégiant le recyclage, avec notamment la mise en place d’une collecte des gros volumes de cartons auprès des commerçants, entreprises et administrations. Nous vous tiendrons informés du résultat de ces études.

Pour toute information concernant la collecte :

Numéro Vert 0 805 12 60 60


Autres actualités