Passer au contenu

Culture 16 mars 2012

Creil, Projet culturel

Ouvrir nos fenêtres…

Fidèles, depuis le début de notre mandat, à notre pratique participative, nous avons lancé, en 2010, les états généraux de la culture, qui ont associé les acteurs culturels, amateurs et professionnels et les Creillois.

Après une restitution de ces états généraux en septembre 2010, il nous restait à mettre en forme et à donner corps au «projet culturel creillois». C’est chose faite aujourd’hui et après plus d’un an de travail, nous sommes heureux de vous le présenter.

Bien entendu, ce projet a été élaboré sur la base, d’une part, de nos valeurs et de nos engagements, en particulier ceux pris en 2008, devant les Creilloises et les Creillois et, d’autre part, sur les conclusions des états généraux de la culture. Il s’articule donc autour de trois axes majeurs : la culture présente partout dans la ville mais aussi hors les murs, la culture pour tous sans distinction sociale, la culture de tous à l’image de la diversité de notre population. Le tout avec une exigence : la qualité.

C’est pourquoi la transversalité est au cœur de ce projet et la culture est le fil rouge de l’ensemble de notre action municipale. Une culture ouverte, généreuse et participative. Bien entendu, les associations sont les partenaires clés de ce projet et la jeunesse y a toute sa place, notamment parce qu’elle occupe une place majeure au sein de notre population.

Gandhi écrivait «Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays.»

Alors ouvrons, nous aussi, nos fenêtres pour accueillir cette brise!

Jean-Claude Villemain
Maire de Creil
Conseiller général de l'Oise

Renseignements

Direction de la Culture
Hôtel de Ville - 60100 Creil
03 44 29 51 30 - culture@mairie-creil.fr


Autres actualités