Passer au contenu

Culture 24 février 2020

Beethoven : 250 ans… fêtés en musique !

Né en 1770, 2020 est l’année du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Même sans être féru de musique classique, les premières notes de sa 5ème symphonie ne vous sont certainement pas étrangères. En mars et avril 2020, le conservatoire municipal de musique et de danse (CMMD) de Creil met à l’honneur le célèbre compositeur allemand et vous fait (re)découvrir son œuvre, véritable révolution musicale qui traduit l’esprit de l’époque.

Un compositeur singulier 

Beethoven est l’un des compositeurs les plus connus après Mozart. Issu d’un milieu modeste et poussé très jeune par son père pour se consacrer à la musique, ce compositeur, en rupture avec son époque était un personnage singulier de par son caractère et sa surdité, survenue lorsqu’il avait près de 30 ans. Déterminé à continuer de composer, il trouve alors une technique originale : poser un piano sans pieds au sol afin d’en ressentir les vibrations. 

Un incontournable pour les élèves du conservatoire 

Comme d’autres grands compositeurs tels que Mozart, Bach ou Stravinsky, Beethoven est un compositeur incontournable dans le cursus des élèves. Sa musique, facile d’accès, ne manque néanmoins pas de de caractère. « Pour jouer Beethoven, il faut s’affirmer. » confie Rémy Hermitant, Directeur du conservatoire municipal de musique et de danse (CMMD) de Creil.

Si l’on connait aujourd’hui les battles entre danseurs, à l’époque, Beethoven excellait dans les duels d’improvisation pianistiques. Pour Rémy Hermitant, « Cette part d’improvisation est aujourd’hui un axe de travail à investir pour les élèves du conservatoire »

Une œuvre à découvrir en mars et avril 

Profitez de 4 événements gratuits, organisés en mars et en avril pour (re)découvrir l’œuvre de Beethoven. Que ce soit par le biais de conférences enrichies d’extraits musicaux ou de concerts réalisés par les professeurs ou les élèves du conservatoire. 

Conférence « Beethoven et la musique instrumentale » 

7 mars 2020 

Animée par Sylvie Nicephor à la Médiathèque Antoine Chanut de 17h à 18h.

 

 

Concert Wilfrid Humbert / Bakytgul Humbert-Iskakova 

14 mars 2020 

Auditorium du conservatoire municipal à 15h30.

Beethoven : Symphonie n°1 (Réduction de F. Liszt pour piano), Sonates n°3 & 4 pour piano et violoncelle. 

 

Conférence « Beethoven : du classicisme à la modernité »

27 mars 2020 

Animée par Sylvie Nicephor à la Médiathèque Antoine Chanut de 17h30 à 18h30. 

.

 

Concert « Beethoven 250ème Anniversaire » par les élèves du conservatoire

4 avril 2020 

Espace Culturel La Faïencerie (salle de la manufacture) à 17h.

 

Renseignements

Conservatoire municipal de musique et de danse

1 Allée du Musée
60100 Creil


Autres actualités