Passer au contenu

Développement durable 17 septembre 2012

Avec la CAC, simplifiez vous la vie, simplifiez vous le tri !

A partir du lundi 17 septembre 2012 la Communauté de l’Agglomération Creilloise simplifie les consignes de tri. Désormais non seulement les habitants doivent mettre dans la poubelle jaune tous les emballages en plastique (en plus de ce qu’ils y mettaient déjà) mais aussi tous les journaux, papiers et cartons qui étaient dans la poubelle bleue. Une véritable révolution qui va leur permettre de trier encore plus facilement, même dans les plus petits espaces !

Depuis la mi juin déjà les habitants de la Communauté de l’Agglomération Creilloise participent à l’expérimentation menée par Eco Emballages et le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise (SMVO) qui consiste à regrouper dans le bac jaune outre tout ce qui s’y trouvait déjà – bouteilles en plastique , flacons, conserves, aérosols, canettes en alu, briques alimentaires….tous les emballages plastiques : pots de yaourts, barquettes alimentaires, sacs plastiques, tubes, boites ainsi que les cartons… A partir du 17 septembre sur le territoire de la CAC on regroupera aussi les papiers, les journaux et les magazines dans ce même bac jaune (S’il est trop petit pour tout trier, appelez le numéro vert). Fini le tri dans le tri, un seul bac est nécessaire pour toute la collecte sélective.

Cette avancée intéressante pour le tri a pu être réalisée grâce à la modernisation du centre de tri de Villers Saint Paul qui sera capable de recevoir en mélange tous les emballages recyclables et de séparer ensuite emballages et papiers.

Attention toutefois les OBJETS en plastique – jouets cassés, gobelets….- doivent toujours être déposés dans la poubelle des ordures ménagères.

L’objectif de cette simplification du tri consiste encore et toujours à diminuer notre quantité d’ordures ménagères, non recyclables. Notre tonnage d’OM pourrait ainsi passer à moins de 22 000 tonnes  fin 2013 (près de 25 000 tonnes en 2008). Une belle avancée qui permettra de réaliser des économies substantielles pour l’ensemble des contribuables de la CAC.

Renseignements

Service collecte de la CAC
Numéro vert  0 805 12 60 60

 


Autres actualités