Passer au contenu

Culture 25 février 2020

Appel à candidature : rejoins l'aventure C4 !

Allier études et musique c'est possible !

Dans le cadre d’un partenariat en éducation artistique, la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale de l’Oise et la Ville de Creil proposent aux élèves du collège Jules Michelet une formation spécifique en chant en complémentarité avec leur formation générale et liée au dispositif de Classes à Horaires Aménagés Musique, allant de la 6e à la 3e.

 

Qu'est-ce que la classe CHAM ?

Le projet de cette classe est centré sur le travail de la voix en chorale. Dans ce dispositif, le temps de cours de musique est doublé, passant donc d’1h à 2h hebdomadaires. De plus, chaque semaine, les collégiens en CHAM bénéficient de cours de chorale avec un formateur spécialisé.

A qui s'adresse-t-elle ?

Cette classe est proposée aux enfants actuellement inscrits en CM2, quel que soit le collège d’affectation du lieu d’habitation, et nul besoin d’avoir pratiqué la musique auparavant. L’intégration en classe CHAM a donc valeur de dérogation. Il est également possible d’intégrer ces classes en cours de cursus.

 

Après le CM2, comment s'inscrire en 6e CHAM ?

Le dossier d’inscription est à retirer dès fin janvier au Conservatoire de Creil, au collège Michelet à télécharger directement sur le site internet de la Ville de Creil.

Le dossier dûment complété est à retourner, jusqu'au 25 avril 2020 inclus, au conservatoire de Creil. Cependant, les candidatures postérieures à cette date pourront être acceptées si des places restent à pourvoir.

Pour réaliser un travail sérieux, au sein de la classe CHAM de Creil, le nombre maximum d’élèves est fixé à 26.

Quelles sont les conditions d'accès ?

Le test est simple, aucun prérequis musical n’est demandé. Il faut aimer chanter ! 

Le candidat devra interpréter une chanson choisie dans la liste annexée au dossier de candidature. Les entretiens et auditions auront lieu en avril et mai 2020. Les dates, lieux et horaires vous seront communiqués, sur convocation, suite au dépôt du dossier de candidature. Les dossiers sont ensuite étudiés par une commission constituée : de la direction des  services départementaux de l’Éducation nationale, du Principal du collège, du Directeur du Conservatoire, du conseiller pédagogique en éducation musicale, du chef de chœur, du professeur d’éducation musicale et de deux représentants des parents d’élèves. Les motivations de chaque candidat sont étudiées avec attention.

La formation c'est bien mais ce n'est pas tout...

Bénéficier d’une formation spécifique en musique est un des objectifs, aller au-devant du public fait également partie du projet : les choristes seront amenés à participer à des manifestations publiques, pendant et en-dehors de leur temps scolaire.

 
Le chœur C4 en concert
  • Dimanche 8 mars - Villers-Pol (59) : Festival Hainaut Choeurs 
  • Samedi 21 mars - Bruxelles
  • Mardi 31 mars : cérémonie d'ouverture des International Emmy Kids Awards à Cannes
  • Vendredi 15 mai - Creil, église Saint-Médard à 20h
  • Dimanche 7 juin - concert de fin d'année du conservatoire de Creil à l'Espace Culturel La Faïencerie

Renseignements

Conservatoire municipal de musique et de danse

Place François Mitterrand
60100 Creil


Autres actualités