Passer au contenu

Culture 20 octobre 2020

34e édition du salon du livre et de la BD de Creil

En raison des conditions sanitaires et du confinement mis en place par le Gouvernement depuis le 30 septembre 2020, la 34ème édition du salon du livre et de la BD de Creil n'aura malheureusement pas lieu du jeudi 19 au dimanche 22 novembre 2020. 


Un programme riche et varié 

Le salon du livre et de la BD de Creil, c’est l’occasion de rencontrer des auteurs mais pas seulement ! Profitez-en pour découvrir des expositions, des contes pour enfants et familles, des ateliers de calligraphie et autres pratiques artistiques, une soirée BD-concert, une soirée poésie-concert, une soirée Boris Vian ou encore du cinéma, en partenariat avec la Faïencerie-Théâtre ! 

Consulter le programme

Invités et parrain de l’édition 2020 

Georges Didi-Huberman, philosophe, historien de l’art et enseignant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) sera l’invité d’honneur du salon.

Il a publié une soixantaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, dans un vaste champ historique allant de la peinture de la Renaissance italienne aux problématiques les plus contemporaines sur la politique des images et l’héritage théorique d’Aby Warburg et de Walter Benjamin.

Il sera présent le samedi 21 novembre et en conférence à 15h30.

 

Souvent désigné par ses initiales PPDA, Patrick Poivre-D’Arvor, journaliste qui a diversifié ses missions à la radio, en étant tour à tour reporter, présentateur de journal ou de la revue de presse, animateur, éditorialiste et polémiste parrainera l’édition 2020. 

Également écrivain, il a publié une soixantaine d’ouvrages comme par exemple La Vengeance du loup et L’Ambitieux, ses deux derniers romans.

Il sera présent le dimanche 22 novembre et en conférence à 15h00.

 

Seront également présents au Salon du livre et de la BD de Creil : 

  • Les journalistes et écrivains : Laure Adler, Sophie Chauveau, Eric Naulleau, Valérie Trierweiler.
  • Les artistes : Ernest Pignon-Ernest et Miss Tic (artistes d’art urbain), Isabelle Bonzom (artiste peintre et fresquiste), Bernard Dumerchez (éditeur creillois de bibliophilie), Étienne Jacobée (sculpteur)…
  • Les critiques et écrivains  Rock: Patrick Eudeline et Philippe Manœuvre.
  • Les auteurs littérature : Nelly Alard, André Velter, Lyonel Trouillot, Thierry Clermont, Carole Fives, Isabelle Rome, Sébastien Spitzer, Alain Teulié …
  • Les auteurs jeunesse : Anne-Sophie Baumann, Alexandre Chardin, Aurélia Fronty, Roland Garrigue, Sophie Lebot, Philippe Ug,  Flore Vesco…
  • Les auteurs BD : Olivier Berlion, Xavier Coste, Dawid, Erroc, Kokor, Serge Le Tendre,  Gilles Mezzomo…

Mesures mises en place dans le cadre du Covid-19 

Des contrôles seront effectués à l’entrée de l’espace culture La Faïencerie et les mesures ci-dessous seront obligatoires :

  • Prise de température
  • Nettoyage des mains au gel hydro alcoolique
  • Port du masque obligatoire 
  • Comptage systématique des entrées et sorties (jauge de 300 personnes à l’instant T).
  • Distanciation physique
  • Sens de circulation

 

Inauguration le 21 novembre 2020 à 11h30

L’inauguration officielle du salon aura lieu le samedi 21 novembre 2020 en présence de Jean-Claude Villemain, maire de Creil, de personnalités régionales et locales et des représentants de la Ville Aux Livres. Elle accueillera en invité d’honneur Georges Didi-Hubermann, philisophe et historien de l’art. Cette inauguration sera aussi l’occasion de présenter les sculptures d’Etienne

Jacobée, dont une sculpture monumentale acquise par la Ville et installée à l’extérieur de la Faïencerie, ainsi que l’exposition de bibliophilie de Bernard Dumerchez, à la médiathèque Antoine Chanut.

 


Autres actualités