Action Logement soutient les rénovations et les constructions neuves en centre-ville
La signature le 10 octobre 2019 d’une Convention Immobilière Action Logement (anciennement connu sous le nom 1% Logement) va permettre le financement de logements neufs et anciens en cœur de Ville pour accueillir des salariés du territoire.
Signée par la Ville de Creil, l’ACSO et Action Logement, la convention entend renforcer la dynamique de l’emploi, favoriser la mixité sociale et susciter la rénovation énergétique de l’habitat. En effet, les bailleurs sociaux comme les investisseurs privés seront aidés financièrement pour la construction ou la réhabilitation de logements. Action Logement s’est engagé à réserver 11 181 000 €, d’ici à fin 2022,pour 200 logements situés en cœur de Ville.
Habitat indigne ou dégradé : propriétaires des solutions existent
Habiter un logement décent et sain est un des droits fondamentaux de toute personne. Pas toujours facile pourtant, lorsqu’il y a péril en la demeure, de s’y retrouver entre les droits et devoirs du propriétaire et du locataire. Pour assurer des logements de qualité, lutter contre les marchands de sommeil et améliorer le patrimoine, la ville de Creil avec l’agglomération, le département et l’Etat sont engagés dans un vaste plan d’action.
Que faire lorsqu’on est propriétaire d’un logement habité et qu’on n’a pas les moyens de l’entretenir ? En premier lieu, se tourner vers l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement). Cet organisme délivre des conseils gratuits et vous accompagne.
Que ce soit pour l’amélioration de l’habitat privé avec les aides de l’ANAH, les aides fiscales à l’investissement locatif avec travaux (dispositifs Denormandie, Pinel, Malraux), ou encore le financement de logements locatifs pour les salariés de droit privé avec Action Logement, plusieurs solutions sont offertes aux propriétaires privés qui souhaitent rénover leur bien ou investir, notamment dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.