Passer au contenu

Objectifs du projet

  • Proposer des aires de jeux variés et adaptés à tous les âges
  • S’approprier et réinvestir l’espace public
  • Redonner à cet espacer un lieu de vie et de convivialité
  • Favoriser le vivre ensemble au cœur du secteur Guynemer
  • Proposer une ludicité de certains espaces sur le thème de la sécurité routière
  • A travers ces aménagements, lutter contre les incivilités du quotidien
  • Embellir l’espace vert avec du mobilier urbain coloré (aires de jeux par exemple )

Description du projet

Le quartier dispose d'espaces verts de proximité, en pied d’immeuble, libres et non investis à ce jour. Ce projet d'aménagement d'un parc de loisirs avec des équipements ludiques, pédagogiques et sportifs permettra ainsi aux habitants du quartier de disposer de nouveaux espaces de convivialité et d'optimiser leur cadre de vie.

Plan d'implantation du projet

Cinq zones à aménager ont été fléchées par les porteurs de projet. Certaines, comme les zones 1 et 2 (voir ci-contre) disposent déjà de structures pour les enfants (toboggan et jeux à ressorts) mais ne sont pas adaptées à tous les publics. Leurs abords sont composés d’espaces enherbés clairsemés.

Il est proposé d'optimiser ces espaces et de les agrémenter d'autres équipements.

Le budget prévisionnel et le périmètre du projet sur l'ensemble des zones étant conséquents, des propositions d'aménagements pour les zones 4 et 5 seront étudiées et planifiées ultérieurement.

Détail du projet de la zone 1

La surface du terrain est estimée à 250m² environ. Ce vaste ensemble pourrait accueillir un aménagement ludique original composé d’un "circuit routier" à l’échelle d’un enfant, lui permettant d'apprendre à circuler en vélo, en rollers ou en trottinettes, en toute sécurité selon les grandes règles du code de la route.

Ci-contre l’illustration d’un parcours ludique adapté aux enfants pour l’apprentissage de la sécurité routière

Détail des projets des zones 2 et 3

Zone 2 : installation d'un babyfoot

Destiné aux jeunes ou adultes, le babyfoot parfaitement adapté en extérieur et scellé (gamme outdoor), sera à disposition des amateurs de foot pour de bons moments de détente et d’amusement.

Zone 3 : refonte de l'allée centrale et installation d'agrès ludiques 

Cette allée, qui relie les zones 1 et 2, est dégradée par les intempéries et se trouve peu praticable. Il est proposé de retravailler le revêtement de ce cheminement piéton, afin de le rendre accessible pour les personnes à mobilité réduite, poussettes, familles. La réalisation sera complétée par la pose  d’agrès ludiques ou de mobilier de type « ludothèque urbaine » pour les enfants.

Cette a

Zone 3 : installation de jeux 

Des jeux variés, autres que les jeux à ressort seront proposés dans cette zone de 600m² environ