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Transparence, maîtrise des dépenses, fonctionnement, investissement…pour tout savoir sur le budget de votre Ville !

Le budget 2019 : un budget volontariste 

Adopté par le Conseil Municipal le lundi 25 mars dernier, le budget primitif 2019 met en avant la volonté de la Ville de poursuivre une politique solidaire et d’investissement dans de grands projets d’avenir pour notre territoire et les générations futures.

Chiffres clés

Budget 2019 Creil

Dépenses réelles de fonctionnement (dont les frais de personnels et les dépenses d'équipements)

Dépenses réelles de fonctionnement

Investissement, réalisations et projets

Avec 29,9 millions d’euros de dépenses réelles d’investissement, la Ville prend soin de son patrimoine tout en menant une politique de grands projets en maintenant un haut niveau d’investissement notamment en faveur du programme de rénovation urbaine, du projet Éc’Eau port fluvial ou encore de la maison de santé pluri-professionnelle.

Budget projets 2019

Budget, mode d’emploi

Qu’est-ce que le budget municipal ?

À l’image d’un particulier pour ses recettes et ses dépenses, une ville gère un budget qu’elle vote chaque année. Il lui permet de mettre en œuvre les projets qu’elle a définis, d’anticiper ses besoins et d’assumer ses dépenses (services publics, équipements, frais de personnel, chauffage, électricité, …).

Qui le vote ?

L'assemblée délibérante, c'est-à-dire le conseil municipal, adopte le budget par délibération au plus tard le 31 mars de l'année.

Le budget de la ville doit-il être obligatoirement en équilibre ?

Les collectivités locales ont l'obligation de voter leur budget en équilibre réel. Cela signifie que la ville ne peut pas voter ni engager un montant de dépenses supérieur à celui des recettes.

Qui contrôle l'exécution budgétaire de la collectivité ?

L'État exerce un contrôle sur les dépenses et recettes de la ville par l'intermédiaire du Trésor public, du Préfet et de la Chambre régionale des comptes. Ce contrôle porte sur la légalité et la régularité des dépenses et recettes mais pas sur leur opportunité.

Qui paye les dépenses et encaisse les recettes de la ville ?

Les ordres de dépenses et de recettes sont établis par les services de la ville sous la responsabilité du maire. En revanche, c'est le Trésor public qui en assure le paiement ou l'encaissement effectif.

Vidéo explicative de l'élaboration du budget d'une commune

Quelles sont les dépenses de fonctionnement ?

Elles correspondent au fonctionnement des services (crèches, écoles, CCAS…) :

  • entretien des bâtiments
  • des espaces verts
  • dépenses de personnel
  • factures énergétiques…

Les recettes sont constituées de la fiscalité locale (taxe foncière, taxe d’habitation…) des produits de l’exploitation du domaine (paiement des usagers des crèches, de la cantine…), de dotations de l’État. Les économies sur ces recettes sont affectées à l’autofinancement c'est-à-dire qu’il sert à financer les investissements de la Ville.

Quelles sont les dépenses d’investissement ?

Elles correspondent à :

  • des achats importants de matériels durables (matériel informatique, mobilier divers, achat de faïences pour le musée…)
  • la valorisation du patrimoine : construction d’écoles, de crèches, d’équipements sportifs, aménagement d’espaces publics
Le financement de grands projets comme l’Éc’Eau port fluvial, la maison de santé pluri-professionnelle, …