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Solidarité 26 février 2018

Ouverture d’un centre temporaire d’hébergement d’urgence

Compte tenu de la vague de froid prononcée en cours et à venir ces prochains jours dans la région, la Ville de Creil a souhaité mettre en place un centre d'hébergement d'urgence pour permettre la mise à l'abri de toutes les personnes vulnérables qui en font la demande.

D'une capacité de 10 places, ce centre est réalisé collectivement en lien avec les services de la Ville, du Centre Communal d'Action Social de Creil et du Samu social de l'Oise. 

Le Centre d'Hébergement se situe Salle Voltaire (39 rue Voltaire) et sera ouvert de 20h00 à 8h00. Les orientations seront réalisées par le Système Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) /115 de l'Oise et l’accompagnement physique des personnes se réalisera par les maraudes du Samu Social de l'Oise qui proposeront une collation.
Un petit déjeuner sera proposé aux personnes hébergées demain matin proposé par les services de la Ville.

Appelez le 115 !
Si vous voyez une personne sans domicile fixe dans la rue dont l'état de santé nécessite une prise en charge sanitaire, composez le 115.
Ce service informe et oriente les personnes en situation d'urgence sociale, en matière d'hébergement d'urgence, d'accès aux soins et à l'hygiène, d'aide alimentaire, d'accès au service sociaux sur toute la Gironde. En cas d'urgence, les opérateurs du 115 peuvent également appeler des secours (pompiers, Samu) pour venir en aide aux appelants.

Le 115 est un service d'écoute et d'urgence sociale gratuit (numéro vert) ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Trois niveaux de mobilisation

Le dispositif hivernal prévoit trois niveaux de mobilisation :

  • Niveau 1 "temps froid" : lorsque les températures de jour et de nuit sont comprises entre -5° et -10° ;
  • Niveau 2 "temps de grand froid" : lorsque les températures de jour et de nuit sont négatives au moins trois jours et comprises entre -10° et -18° ;
  • Niveau 3 "froid extrême" : lorsque les températures de jour et de nuit sont inférieures à -18°.

La décision de passer d'un niveau à un autre relève de l'appréciation de l'autorité préfectorale et entraîne la mobilisation de moyens complémentaires (capacités d'accueil supplémentaires, renforcement des équipes mobiles…).


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