Passer au contenu

Citoyenneté 10 mars 2020

Coronavirus : mesures mises en place pour les élections municipales

Mise à disposition de gel hydro-alcoolique, aménagement des lieux de vote, prolongation de l’heure d’ouverture … La Ville de Creil prend une série de mesures en vue des élections municipales qui se tiendront ce dimanche 15 mars et 22 mars 2020.

A moins d’une semaine du premier tour des élections municipales, la Ville de Creil met en application les instructions ministérielles et prend un ensemble de dispositions pour les scrutins du 15 et 22 mars. Ce sont, en effet, près de 15 000 creillois qui sont appelés à voter, entre 8h et 19h, dans les 14 bureaux de vote de la Ville et pas loin d’une centaine de personnes mobilisées au total (présidents, secrétaires, assesseurs, agents d’accueil) pour le bon déroulement du scrutin.

1. Aménagement des bureaux de votes 

  • De sorte à limiter les situations de promiscuité prolongée, un marquage au sol sera mis en place pour maintenir une distance d’un mètre au minimum à chaque étape du parcours de l’électeur,
  • Le dépouillement est public mais il sera demandé aux personnes souhaitant y assister de se tenir à une distance d’un mètre la table de dépouillement en restant à portée de vue et  d’éviter la promiscuité entre eux. 

2. Mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour tous

  • Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des électeurs à l’entrée et à la sortie du bureau de vote. 

3. Élargissement des horaires d’ouverture

  • Les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 19h pour fluidifier la fréquentation,
  • Afin d’éviter les files d’attentes, il est recommandé d’éviter autant que possible les pics d’affluence habituel : ouverture du bureau de vote, fin de matinée et à partir de 16h. 

4. Assainissement et désinfection 

  • Un assainissement de l’air régulier est prévu au sein des bureaux de vote
  • Une désinfection régulière du mobilier et matériel de votes (tables, stylos…)

5. Un agent d’accueil présent pour informer et orienter 

  • Un agent accueillera les électeurs à l’entrée de chaque bureau de vote afin de leur rappeler les bons gestes à réaliser et les informer sur les mesures mises en place. 

Conseils pratiques 

  • Les électeurs peuvent apporter leur propre stylo afin d’émarger à condition que l’encre soit noir (au 1er tour) ou verte (au 2nd tour) et indélébile.
  • Le port de masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. La loi prévoit que l’électeur fait constater son identité avant de voter, ce qui suppose de suffisamment montrer son visage. Dans le cas où un électeur se présenterait avec un masque pour voter, si le masque n’empêche pas la vérification de l’identité de l’électeur, il n’est pas tenu de l’enlever. Dans le cas inverse, les membres du bureau de vote doivent pouvoir vérifier son identité et peuvent lui demander d’enlever son masque momentanément, faute de quoi l’électeur ne sera pas autorisé à voter.

Les gestes barrières lors du vote

S’ils seront rappelés à l’entrée de chaque bureau de vote, les gestes barrières, comme le lavage des mains, restent la barrière la plus efficace. Aussi, il est recommandé aux électeurs de :

  • Se laver les mains ou se les désinfecter avec du gel hydro-alcoolique avant et après le vote
  • Conserver leur distance avec les autres électeurs dans les files d’attente
  • Limiter les contacts physiques avec les membres du bureau de vote 

Résultats du premier tour des élections 

En raison de l’interdiction de tout rassemblement public, l’accès à la salle du Conseil municipal sera fortement restreinte le dimanche 15 mars à partir de 20h. L’accès sera limité aux seuls représentants des têtes de liste, les résultats seront annoncés à l’extérieur de l’Hôtel de ville et aussitôt mis en ligne sur le site de la Mairie.

 

Localiser votre bureau de vote 


Autres actualités