Passer au contenu

Aïda Bourouina

« Pour un sourire », Aïda Bourouina est au service des autres

En cinq ans, Aïda Bourouina a multiplié les actions de solidarité sur Creil et les opérations caritatives à l’étranger. Et son association ne manque pas d’idées !

 

Elle n’est Creilloise que depuis neuf ans, mais elle a déjà fait aboutir plusieurs dizaines de projets à Creil comme au-delà des frontières : Aïda Bourouina est la présidente de l’association « Pour un sourire ». Une structure que cette femme active a fondée lors d’un congé parental pour rendre service. « Je n’avais pas vraiment d’idée précise, mais l’envie était là », avoue-t-elle.

Aïda tenait à mettre sa formation dans l’animation et le social au profit des autres. « On a commencé en famille en août 2013 avec ma sœur, puis ma belle-sœur s’est jointe à nous. Le principe est de donner de son temps pour soutenir ceux qui en ont besoin. On a démarré avec des maraudes et des repas solidaires. »

Aujourd’hui c’est forte d’une quinzaine de bénévoles que l’association mène des projets humanitaires à Creil, mais aussi en Algérie ou au Maroc. « Des collectes de matériel médical mais aussi scolaire et vestimentaire sont régulièrement mises en œuvre, de même que le parrainage d’enfants nécessiteux ou orphelins.»

Si la solidarité passe avant tout par les dons matériels, il est important pour l’association de créer du lien social grâce à des spectacles, brocantes et échanges culturels.

« Nous organisons un spectacle humoristique par an pour que les gens s’amusent et oublient leurs problèmes. Les bénéfices financent nos actions. »

Les habitants du quartier Rouher (« sans lesquels rien ne se ferait » insiste-t-elle) se mobilisent également pour l’association. « Des jeunes ont engagé une collecte entre 2017 et 2018 et ont rassemblé 6 300 €. 5 puits au Togo ont été réalisés et 4 autres sont déjà prévus. Nous venons aussi d’acquérir des machines à coudre pour aider des femmes marocaines à s’émanciper et transmettre un savoir. »

Notre récompense, c’est le sourire de ceux que l’on aide. »

Renseignements sur l’association au 06.45.59.66.22.