Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Votre ville>Cadre de vie>Travaux et Circulation

Travaux et Circulation

Travaux en cours ou à venir

Fibre optique

fibre optiqueL’internet très haut débit en fibre optique (FTTH) arrive à Creil. Déjà disponible pour 45% des foyers creillois, soit 6 900 logements et locaux professionnels, et en cours de travaux pour les autres, le programme de déploiement de l'infrastructure dans les rues devrait s’achever pour tout le territoire en 2020. SFR installe la fibre optique à votre porte pour le compte de tous les fournisseurs d’accès à Internet proposant la fibre (Free, Bouygues Telecom, SFR ...). 

Ces ouvertures vont se poursuivre dans le respect des règles imposées par le Plan France Très Haut Débit avec pour objectif que d’ici 2020, les 14 600 logements et locaux professionnels Creillois soient éligibles à la fibre.

Intérêt de la fibre optique 
La fibre optique est une nouvelle technologie qui permet le transport d'information avec un débit est 50 fois plus rapide qu’une connexion permis par l'ADSL. 
Avec la fibre, vous pouvez : Télécharger un film (700 Mo) en 7 secondes (contre 5 minutes en Adsl) ou mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en Adsl)

Pour en bénéficier vous pouvez être amené à donner votre autorisation.

Comment bénéficier de la fibre dans son logement ?
Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.

  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?
Cela est possible en vous rendant sur les pages dédiées misent à disposition par votre opérateur. 

Pourquoi ne suis-je pas encore éligible ?
Vous êtes dans un secteur déclaré « éligible à la fibre » ils se trouvent dans une zone « couverte ». Ces cas peuvent être les suivants :

  • Secteurs desservis en aérien,
  • Fourreaux endommagés,
  • Immeuble ou impasse privée avec qui nous devons signer une convention pour équiper l’impasse ou la colonne montante,
  • Nouvelle adresse non répertoriée au fichier national MEDIAPOST.

Une liberté dans le choix de votre fournisseur
L’étude et les travaux d’installation de la fibre optique dans votre rue sont totalement pris en charge par SFR. Seul le raccordement peut payant si vous choississez d'installer la fibre chez vous.
Vous conservez une liberté totale dans le choix du fournisseur d’accès commercial.

Découvrez la couverture fibre à Creil (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Travaux
Le déploiement du réseau de fibre optique par les opérateurs peut entraîner des restrictions de circulation et de stationnement dans diverses rues de la commune

Renseignements

Direction des Services Techniques
03 44 29 51 04 - direction.services.techniques@mairie-creil.fr