Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Sécurité routière

Radars pédagogiques

La corrélation entre baisse de la vitesse et baisse de l’accidentologie et de la gravité est démontrée depuis plusieurs années. La Ville de Creil est touchée par la vitesse et les comportements dangereux de certains automobilistes. Face à cela, des actions de sensibilisation ont été engagées depuis plusieurs années, auxquelles se sont ajoutées des outils dissuasifs comme le cinémomètre laser permettant à la police municipale d’effectuer des contrôles de vitesse. En début d’année, un radar pédagogique a été installé rue Léon Blum. Il est prouvé que cet outil, qui confronte l’automobiliste à son excès de vitesse, permet de réduire son allure à l’approche du radar et évite les reprises de vitesse par la suite. La Ville poursuit donc l’installation de radars pédagogiques sur le territoire aux endroits suivants :

  • Rue Robert Schuman
  • Boulevard Salvador Allende
Ces radars sont mobiles, d’autres lieux seront définis dans tous les quartiers.

Un cinémomètre laser pour contrôler la vitesse en ville

La ville de Creil a acquis un cinémomètre laser de contrôle routier pour la police municipale. Grâce à ce nouvel équipement, la ville compte lutter contre la vitesse à la fois de manière préventive et répressive : les policiers municipaux en opération de contrôle sont parfaitement visibles, ce qui produit un effet dissuasif, et tout récalcitrant est verbalisé. Ce dispositif complète la politique de la ville en matière de sécurité routière et les dispositifs existants : campagnes d’affichage préventives, plan convivialité tranquillité sur le quartier du Moulin, permis piéton pour les enfants, participation à la semaine de la sécurité routière…

Procès verbal électronique (PVe)

Avec ce nouveau système, l’ensemble des opérations de verbalisation sont réalisées de façon électronique : l’enregistrement des contraventions, la notification de la verbalisation, le recouvrement des amendes.

Voici le fonctionnement du PVe en quelques étapes :

  • L’agent constate et relève l’infraction avec un outil dédié : un terminal informatique embarqué.
  • Les données sont télétransmises depuis le service verbalisateur au Centre National de Traitement.
  • Le titulaire est identifié par le système d’immatriculation des véhicules.
  • L’avis de contravention est envoyé automatiquement par courrier au titulaire de la carte grise.
  • Le contrevenant paie l’amende ou conteste

Ce nouveau système permet d’éviter les erreurs de transcription, le risque de perdre le timbre amende, puisqu’il est supprimé au profit d’un avis de contravention adressé au domicile de l’intéressé. Enfin, le traitement des données est amélioré : nouveaux moyens de paiement par Internet, téléphone ou en ligne chez le buraliste, une minoration de l’amende est accordée si elle est payée dans les 15 jours (hors stationnement payant). Le système est sûr, équitable et transparent pour les personnes verbalisées, avec l’automatisation de l’enregistrement des amendes et leur archivage dématérialisé. Il permet enfin un allègement destâches administratives.

Renseignements

Police municipale
1 allée du Musée - Tél. : 03 44 29 50 46
Courriel : police.municipale@mairie-creil.fr

Horaires d’ouverture
Lundi : 13h30 à 17h 
Mardi au Vendredi : 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h 
Samedi : 9h à 11h30 
Après 17h30 ou le week-end, possibilité de laisser un message ou de joindre les services d’astreinte au 03 44 29 51 66