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Salubrité et hygiène de l'habitat

Un service salubrité et hygiène de l'habitat

Ce service est chargé de faire respecter le règlement sanitaire départemental qui est applicable pour les propriétaires, les propriétaires bailleurs et les locataires.

En terme de dossiers traités sur l’ensemble de la ville de Creil par la mission Salubrité de l’Habitat, les logements concernés par les dossiers salubrité se répartissent, à part égale, entre le secteur public et le secteur privé. Les propriétaires sont des particuliers (48 %), des agences immobilières (21%) ou des bailleurs sociaux (31%). La plainte émane, dans la majorité des cas, des locataires. Toutefois, le problème d’insalubrité est également signalé par les services sociaux (DDASS, CCAS,…) ou d’autres acteurs comme les syndics ou les services de la ville. On recense une moyenne de 70% de demandes de locataires, 20% de demandes des services sociaux et 10% d’autres demandeurs.

Vous vous posez une question sur l’état de salubrité ou l’hygiène de votre habitat / environnement ?
Adressez au service salubrité et hygiène de l’habitat (adresse : place François Mitterand - 60100 Creil) : la fiche de signalement expliquant les désordres dont souffre votre logement, accompagnée des copies des documents demandés.

Un rendez-vous sera pris sur place pour effectuer un constat. Un courrier sera ensuite adressé si nécessaire au(x) locataire(s) et/ou propriétaire pour leur rappeler les obligations et les mettre en demeure de les respecter sous peine d’application de mesures plus contraignantes prévues au règlement sanitaire départemental (transmission d’un procès-verbal de constatation au Procureur de la République, pour application d’une sanction pécuniaire, exécution d’office des travaux aux frais du propriétaire en cas d’urgence).

L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et la Caisse d'Allocations Familiales sont averties en cas d’insalubrité avérée.

Le service salubrité de la Ville de Creil intervient sur le territoire communal. Son champ de compétences est circonscrit à la commune. Il reçoit sur rendez-vous au 03 44 29 50 30.

Salubrité et sécurité

Sur un projet commun entre la Mission Salubrité et Hygiène de l’habitat et la Direction Prévention et Gestion des Risques Urbains, la Ville de Creil souhaite faire prendre conscience aux habitants de l’implication souhaitable des habitants en matière de salubrité et de sécurité.

Pour cela, la Ville met à votre disposition deux documents, le premier relatif à la salubrité et aux comportements à adopter envers l’environnement, et le second en matière de sécurité dans les habitations. Cette communication auprès de vous, Creillois, vous aidera à connaitre les conduites à tenir afin de préserver au mieux votre habitat.

Renseignements

Mission Salubrité et Hygiène de l’habitat
36 rue Aristide Briand 60100 Creil
03 44 29 50 37 - salubrite.habitat@mairie-creil.fr