Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Votre ville>Coopération et jumelages>Rencontres Internationales de la Jeunesse

Rencontres Internationales de la Jeunesse

 

Tous les ans, ont lieu les Rencontres Internationales de la Jeunesse dans une des villes jumelées. De nombreux échanges sont organisés entre les différentes délégations.

Rencontres Internationales de la Jeunesse 2015 (du 20 au 27 juillet - Creil, France)

Les Rencontres Internationales de la Jeunesse auront lieu pour la 5e édition à Creil du 20 au 27 juillet 2015. La Ville de Creil et ses Villes partenaires ont décidé de créer cet événement dédié à la jeunesse et à la citoyenneté internationale, permettant aux jeunes d'origines très diverses de se rencontrer, d'échanger et de partager autour d'ateliers thématiques et artistiques (graff, théâtre, danse, challenges sportifs, …).

La Ville a été soutenue par l’Union européenne dans le cadre du programme d’échanges Erasmus Plus, par le Conseil régional de Picardie à travers son programme d’Education Au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI). Le Conseil départemental contribue également au projet ainsi que le Comité de jumelage de Creil.

Rencontres Internationales de la Jeunesse 2014 (du 18 au 24 août 2014 - Krosno, Pologne)

L'aventure RIJ (Rencontres internationales de la jeunesse) se poursuit d'année en année ! Après Dakhla (Maroc) en 2011, Creil en 2012, Marl (Allemagne) en 2013, c'est Krosno, ville polonaise jumelée avec Marl qui a organisé la 4e édition en août 2014. 

Cintia, Kathleen, Heddy et Mamadou étaient les 4 jeunes sélectionnés pour participer à ces 4e RIJ à Krosno. Accompagnés d'un animateur, ils ont pendant 6 jours fait la rencontre d'une trentaine d'autres jeunes venus d'Allemagne, d'Angleterre, du Maroc, de Hongrie et de Slovaquie. La semaine s'est articulée autour de visites culturelles et de sites industriels, d'ateliers artistiques, de conférences débats sur les problématiques auxquelles sont confrontés les jeunes aujourd'hui avec le conseil des jeunes de Krosno...

Rencontres Internationales de la Jeunesse 2013 (du 14 au 21 août 2013 - Marl, Allemagne)

Du 14 au 21 août 2013 à Marl en Allemagne, à l’occasion de la troisième édition des Rencontres Internationales de la Jeunesse (RIJ), 7 jeunes ambassadeurs Creillois ont rencontré une soixantaine de jeunes issus des villes jumelées : Marl, Pendle, Chorzow, Dakhla, Bethléem, Qadoura, Ourossogui et Nabadji Civol, mais aussi de villes partenaires de Marl, qui ont rejoint l’aventure: Bitterfeld (Allemagne), Krosno (Pologne), Kusadasi (Turquie) Herzliah (Israël), Fjell (Norvège), Novomoskovsk (Russie).

La semaine était organisée autour d’ateliers thématiques : l’emploi et le chômage, l’Union européenne, des ateliers créatifs, des visites de lieux culturels, historiques et économiques de la région de Marl, les 50 ans du traité de l’Elysée, ou encore la soirée découverte des cultures. Comme chaque année, ces rencontres ont laissé des souvenirs et des liens d’amitié très forts !

RIJ Marl 2013

Rencontres Internationales de la Jeunesse 2012 (du 10 au 17 juillet 2012 - Creil, France)

Nées de la volonté des élus de Creil et de ses villes jumelées, les Rencontres Internationales de la Jeunesse, après celle de Dakhla en 2011, ont rassemblé 55 jeunes et une dizaine d’accompagnateurs provenant de 9 pays et de 4 continents pour leur 2ème édition : le Sénégal,  le Maroc, la Palestine, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Pologne, la Turquie, Haïti et la France.

Une expérience fraternelle et  réussie ! Cette action qualifiée d’exemplaire par nos partenaires internationaux confirme que Creil est dans le monde et que le monde est bien dans Creil !

Le Programme Européen Jeunesse en Action « Jeunesse dans le monde » a accompagné sept  collectivités issues de l’Union Européenne et des pays voisins de son territoire. Une délégation sénégalaise originaire de Nabadji-Civol et la présence d’une jeune haïtienne ont renforcé l’internationalité de ces rencontres. La dimension européenne du projet a pu être développée  par la présence du Centre Europe Direct de Picardie pour informer les jeunes sur l’Europe et la mobilité internationale.

Le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de l’Oise et l’Etat, dans le cadre de la Dotation de Développement Urbain ont également contribué au financement de cette belle aventure humaine.

Plusieurs associations locales : le Comité de Jumelage, les associations de ressortissants du Maroc, du Sénégal, d’Haïti  et Léo Lagrange Picardie ont accompagné le projet de la Municipalité de Creil en s’impliquant avec les nombreux services de la Ville engagés dans cette action.

En marge de ces rencontres, une vingtaine de personnalités, élus et invités,  originaires de nos villes partenaires, ont également  partagé avec les élus creillois des échanges fructueux et conviviaux. Cela s’est traduit concrètement par la signature d’un accord de jumelage entre nos amis Marocains et Palestiniens.

Le fil conducteur de ces rencontres était de développer le vivre ensemble. Trois thématiques majeures ont été  abordées  dans des ateliers très riches en participation et en échanges : La lutte contre les discriminations - les défis environnementaux de notre planète - la solidarité et le développement international.

L’Europe, très représentée dans nos rencontres, s’est dévoilée lors de la visite du Parlement Européen à Bruxelles. Nous avons été chaleureusement reçus par le cabinet du Député Yves PARGNEAUX. Jeunes et élus ont reconnu la richesse de ce déplacement et ont pris la mesure du rôle important de l’Union Européenne dans le monde ainsi que sa position vis-à-vis des grandes questions internationales telles que la crise financière et le développement des pays du sud.

Afin de dynamiser la créativité et l’implication des participants, ceux-ci ont eu le choix de s’inscrire selon leur goût et leurs capacités, dans la réalisation d’une fresque et la fabrication de céramique à l’Espace Matisse, dans la plantation d’un jardin du monde et la construction d’épouvantail  à la Maison Creilloise des Associations, dans la création de plats aux saveurs du monde au Musée Gallet Juillet ou dans l’écriture et l’enregistrement d’une chanson au Studio Musique.

Le 14 juillet, jour de Fête Nationale en France, la jeunesse internationale, après avoir entonné la Marseillaise, a symboliquement lâché de belles colombes blanches pour préserver la paix entre les peuples.

Etre si près de Paris et ne pas y aller aurait provoqué une frustration impardonnable… Les jeunes creillois ont guidé leurs invités au travers de notre capitale avec sérieux et bonne humeur. Que de découvertes fantastiques pour nos amis, en train, à pied, en métro, en bateau…

Echanges et partages  culturels étaient au rendez-vous au travers de divers moments conviviaux et d’une soirée internationale où chaque groupe de jeunes a pu présenter un spectacle préparé en amont des Rencontres. Ainsi, chacun a pu découvrir ou faire découvrir un aspect de sa culture.
Le succès de cette 2ème édition a permis de créer des liens durables entre les participants au travers des réseaux sociaux et de rassembler tous les acteurs  pour préparer les 3èmes  Rencontres Internationales de la Jeunesse qui auront lieu dans une de nos villes partenaires…

Rencontres Internationales de la Jeunesse 2011 (du 15 au 22 juillet 2011 - Dakhla, Maroc)

Rassembler 60 à 70 jeunes de 16 à 20 ans, des villes jumelées avec Creil pour échanger et créer des liens durables entres les populations Cette rencontre vise à encourager la participation des jeunes à la vie civique locale, à partager des bonnes pratiques citoyennes pour échanger et débattre sur les sujets qui les concernent dans la vie de la cité.

 

Renseignements

Mission Relations Internationales
Hôtel de Ville
Place François Mitterrand 
03 44 29 50 24 - relations.internationales@mairie-creil.fr