Passer au contenu

Un événement phare pour la jeunesse creilloise : les rencontres internationales de la jeunesse !

Tous les ans ont lieu les Rencontres Internationales de la Jeunesse dans une des villes jumelées.
Elles ont déjà eu lieu plusieurs fois à Creil.

La ville et ses villes partenaires ont décidé de créer cet événement dédié à la jeunesse et à la citoyenneté internationale, permettant aux jeunes d’origines très diverses de se rencontrer, d’échanger et de partager autour d’ateliers thématiques et artistiques.
La Ville avait été soutenue par l’Union Européenne dans le cadre du programme d’échanges Erasmus Plus, par le Conseil régional des Hauts-de-France à travers son programme d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI).
Le conseil départemental a également contribué au projet ainsi que le Comité de Jumelage.

Cet événement s’organise sur une semaine, qui s’articule autour de visites culturelles, de sites industriels, d’ateliers artistiques, de conférences débats sur les problématiques auxquelles sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui.

Par exemple, le fil conducteur des RIJ Creilloises de 2012 avait été de développer le vivre ensemble.

Trois thématiques majeures avaient été abordées dans des ateliers très riches en participation et en échanges : la lutte contre la discrimination - les défis environnementaux de notre planète - la solidarité et le développement international.

Ces rencontres laissent chaque année des souvenirs et des liens d’amitié très forts : une expérience fraternelle réussie.

Vecteur de citoyenneté européenne et internationale, de découverte de l’autre, de la tolérance, de la solidarité, les RIJ sont de formidables accélérateurs de mobilité européenne et internationale et les possibilités d’échanges sont presque infinies.


Pour plus d'informations :

Mission Relations Internationales
Hôtel de Ville
Place François Mitterrand
Tél : 03 44 29 50 24
Mail : relations.internationales@mairie-creil.fr