Maison de la Ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Maison de la Ville>L'agenda 21>Qu'est que le développement durable ?

Qu'est que le développement durable ?

La prise de conscience de la condition humaine

L’Homme se donnait encore l’illusion il y a quelques décennies qu’il pouvait totalement maîtriser la nature. Mais il a pris tardivement conscience (à la fin des années 1960) des problèmes écologiques mondiaux causés par des activités humaines irresponsables, à la recherche de toujours plus de profits.
Force est de constater que la mondialisation accélérée, fragmentée et inégale a favorisé l'ouverture des économies, des sociétés, de l’information, le développement d'une concurrence exacerbée entre les groupes industriels, la course à la compétitivité, la réduction et l'aliénation du temps et de l'espace.

Nous avons oublié de prendre le temps d'une réflexion pour agir concrètement au quotidien, pour assurer à nos générations actuelles et futurs un avenir prospère, durable et serein…

Les ressources planétaires en danger

20% de la population de la Terre consomment 86% des ressources de la planète.  L’influence que l’homme exerce sur la nature est de plus en plus forte pour répondre à sa soif de consommation superflue. Même si nous avons le droit d’utiliser les ressources que la Terre nous offre, mais nous avons le devoir en contrepartie d’en assurer la pérennité pour les générations futures.

La notion de développement durable marque une rupture conceptuelle et sociale

Il s’agit, à travers le développement durable, de répondre concrètement aux considérations environnementales (respect de la nature, utilisation de matériaux non-polluants et non-énergivores …), à une équité sociale (équipements d’épanouissement et de santé à proximité, transports en commun …) et avec une préoccupation d’efficacité économique comme les réductions importantes de consommation d’énergie (éclairage, chauffage, constructions dites « passives » …).

Définition du développement durable

Le développement durable est une conception de l'intérêt public visant à allier le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l'environnement.

Le développement durable à pour but d’harmoniser  la croissance économique et la préservation écologique tout en assurant  une équité sociale, il s’appuie sur trois grand principes ;
•    La solidarité entre les peuples et les générations, le développement doit profiter à toutes les populations.
•    La précaution,  se donner la possibilité de revenir sur des actions quand on a un doute sur les conséquences
•    La participation, associer la population aux prises de décision (principe de démocratie participative)

Le développement durable est une démarche globale qui exige de prendre en compte simultanément les trois piliers (économique, social et environnemental) sur lequel repose un développement durable réussi.

Que veux dire Agenda 21 ?

Le mot « agenda » est emprunté à la forme latine verbale « agere » qui signifie « agir », ou encore « faire ». Les anglos saxons utilisent ce terme pour « ordre du jour ». Nous l’utilisons pour dire : « ce qu’il faut faire »... pour le 21 ème siècle !

Véritable projet pour la ville, l’agenda 21 se constitue d’actions, d’orientations adaptées au contexte creillois. Définissant également des objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable du territoire, il est élaboré par la mise en cohérence des objectifs de la collectivité et en concertation avec l'ensemble de ses acteurs socio-économiques.