Les Grands Projets

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Les Grands Projets>Gare Cœur d'agglo Sud Oise - Picardie

Gare Cœur d'agglo Sud Oise - Picardie

gare cœur agglo

Saisir l’opportunité de l’arrivée du TGV et du TER  Picardie - Roissy en 2020  pour transformer le quartier de la gare de Creil et créer un véritable pôle urbain dynamique et attractif, c’est l’audacieux projet  «Gare Cœur d’agglo, Sud Oise - Picardie ».

Imaginez un quartier de la gare totalement métamorphosé. Un quartier repensé avec de nouveaux commerces, des services, des crèches, des écoles, des rues piétonnes, des lieux de promenade verdoyants, de nouveaux logements, un centre d’affaires ou encore une résidence d’artistes. Cette vision futuriste du pôle urbain du grand creillois a été imaginée avec un cabinet d’architectes urbanistes, l’Agence Nicolas Michelin et Associés. Un plan-guide a été réalisé pour concevoir l’esprit général du projet «Gare Cœur d’agglo, Sud Oise - Picardie». 

Un pôle urbain dynamique et attractif

Un accélérateur de développement économique
Ambitieux, symboliquement fort et d’envergure nationale, le projet doit changer radicalement l’image du bassin creillois et se révéler comme un accélérateur de développement urbain et économique. La volonté des élus de l’agglomération est de profiter au maximum de l’arrivée de la ligne TGV-TER Picardie - Roissy en 2020 pour réaliser un programme global de rénovation urbaine dont la gare de Creil sera la pièce maitresse.

270 hectares  à réinventer
Concrètement, ce projet couvre le site de la gare et les quartiers qui l’entourent. Un vaste territoire avec la gare mais aussi ses friches industrielles chargées d’histoire et ses berges de l’Oise peu mises en valeur.

Une gare avec deux entrées

Avec ses 20 000 voyageurs par jour, la gare de Creil est la plus importante de Picardie. Le projet prévoit deux entrées au Nord et au Sud qui seraient reliées par une passerelle aérienne longue de 180 mètres. D’où viennent les voyageurs ? Actuellement, on ignore tout ou presque des milliers de personnes qui viennent en cœur d’agglomération. Pour le savoir une étude sera lancée. Les résultats permettront de mieux cerner la problématique des parkings.

Un cœur de ville plus accessible aux piétons

Les architectes urbanistes proposent de favoriser les allées piétonnes. Ils n'est pas question pour autant de chasser définitivement la voiture mais de proposer des solutions alternatives permettant une circulation apaisée et limitée.

Créer des continuités végétales

Les architectes décrivent une ville paysage qui privilégie le cadre de vie et la nature. Ils proposent d’assurer un lien avec les coteaux de l’Oise en créant des continuités végétales ouvertes aux piétons et vélos.

Construire des logements de qualité

L’arrivée du TGV et du TER va entraîner l’arrivée de nouveaux habitants souhaitant être plus proches de leur travail. La construction de logements sera donc nécessaire, 2000 sont envisagés.

De nouveaux commerces et des entreprises

Le projet Gare Cœur d’Agglo doit se traduire par un nouvel un élan économique qui va générer de nouveaux besoins. Avec un accès direct au réseau grande vitesse et à l’aéroport de Roissy, le bassin creillois va posséder également de sérieux atouts pour attirer de nouvelles entreprises. 

La concertation publique : la parole aux habitants 

En 2015, afin de recueillir les avis des habitants du territoire, l'Agglomération Creil Sud Oise a lancé en partenariat avec les quatre villes de Creil, Nogent, Montataire et Villers-Saint-Paul (ex-Communauté de l'Agglomération Creilloise) une vaste opération de concertation concernant le projet et ses avancées actuelles.

Les partenaires de ce projet 

   logo creil      logo montataire    
   

Renseignements

Maison de la Ville 
03 44 29 52 38 - citoyennete@mairie-creil.fr

Agglomération Creil Sud Oise
24, rue de la Villageoise - B.P. 40081 - 60106 CREIL cedex 1  
concertationgca@creilsudoise.fr  - www.creilsudoise.fr
Tél : 03 44 64 74 74 - Fax : 03 44 64 74 75