Les Grands Projets

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Les Grands Projets>Rénovation du quartier du Moulin

Rénovation du quartier du Moulin

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), c’est quoi ?

Le NPNRU est un programme d’envergure nationale dont bénéficie­ront les habitants des quartiers connaissant des difficultés (logements, accès aux services publics, transports...).

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février dernier, pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Ce NPNRU représente un financement de 5 milliards d’euros de l‘Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) dont 83% sont destinés aux 200 quartiers élus d’intérêt national et dont font partie les Hauts de Creil.

Les Hauts de Creil : prioritaires

Ce périmètre défini comme prioritaire regroupe le quartier du Moulin, les Cavées et le quartier Rouher et bénéficie d’un soutien de l’ANRU.

Le programme améliorera la vie quotidienne de 18 000 Creillois vivant sur le territoire des Hauts de Creil. Mais ce programme d’envergure ne vise pas que la transformation urbaine de leur cadre de vie. Il intègre également l’ensemble des enjeux liés à l’emploi, à l’économie, à la cohésion sociale et à l’envi­ronnement.

À Creil, les habitants seront acteurs du renouvellement urbain de leurs quartiers et seront associés au changement tout au long du programme. 

Concertation publique

De 2013 à 2024

Forte de son expérience du PRU Rouher, la Ville de Creil a entamé, dès 2013, des démarches en parte­nariat avec les bailleurs sociaux, Oise Habitat et la SA HLM de l’Oise afin d’élaborer une première version du projet de rénovation du quartier du Moulin. Une étude de faisabilité pour constituer le dossier technique de l’ANRU a donc été lancée.

Une étude a été menée en 2015 qui a servi de base à la concertation mise en place. Les habitants ont pu échanger avec les différents partenaires pour faire évoluer le projet.  

 

Renseignements

Mission politique de la Ville et renouvellement Urbain
03 44 29 50 19 - renovation-moulin@mairie-creil.fr