Passer au contenu

Confirmé par le Gouvernement durant l’été 2019, le projet d’infrastructure ferroviaire Roissy-Picardie a fait l’objet d’une nouvelle phase de concertation préalable de décembre 2019 au 31 janvier 2020. Partenaires, habitants et usagers sont invités à participer à des débats, ateliers thématiques ou réunions publiques.  

Le projet Roissy-Picardie 

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie est un projet d’infrastructure permettant de mailler le réseau en créant un lien direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV.

Le maillage du réseau c’est :

  • la réalisation d’une section de ligne nouvelle sur 6,5 km entre Vémars et Marly-la-Ville (Val d’Oise), reliant l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris gare du Nord-Creil-Amiens/Saint-Quentin ;
  • des aménagements sur le réseau existant, principalement en gares de Roissy TGV, Survilliers-Fosses et Chantilly-Gouvieux.

Il permettra :

  • la mise en place de services de trains à grande vitesse entre Amiens, l’aéroport de Paris-CDG puis l’est et le sud-est de la France (Strasbourg, Lyon, Marseille…) ;
  • la mise en place par la Région Hauts-de-France de services TER cadencés à partir d’Amiens, Compiègne et Creil, avec desserte de Survilliers-Fosses dans le Val d’Oise, jusqu’à Roissy TGV.

Pour les creillois, cette liaison permettra des gains de temps d’environ une demi-heure pour les liaisons ferroviaires avec les agglomérations du Sud-Est et de l’Est.

La concertation publique 

S’il a déjà fait l’objet d’un débat public et de deux phases de concertation entre 2011 et 2014, l’évolution du contexte du projet et le délai entre le débat public et l’enquête publique prévue en 2020 ont incité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) à lancer une nouvelle phase de concertation préalable en décembre 2019. Cette phase de concertation est l’occasion pour l’ensemble des partenaires du projet de reprendre le dialogue avec les acteurs, les habitants et usagers du territoire. Elle permettra également à SNCF Réseau de présenter le projet et de recueillir l’avis des participants. 

Au terme de la concertation, un bilan de la concertation sur la base de l’ensemble des contributions exprimées, sera établi sous un mois. Il sera publié sur le site Internet de la CNDP et sur le site de SNCF Réseau dédié au projet.

SNCF Réseau proposera aux partenaires du projet (Etat, Région, collectivités) les évolutions pouvant être intégrées dans le programme du projet soumis à l’enquête d’utilité publique et publiera, dans le délai de deux mois à compter de la publication du bilan, les mesures prévues pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation.

En savoir plus sur le projet Roissy-Picardie