Passer au contenu

La prévention des risques majeurs

Le citoyen est tenu de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité, ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Un risque majeur, naturel ou technologique, se caractérise par sa faible fréquence et sa forte gravité (nombreuses victimes, dommages importants…).

Le rôle de la Ville

En cas d’événement impactant sur le fonctionnement de la ville, les services de secours, pompiers et Samu interviennent sur le sinistre. Le maire assure le pilotage et la coordination des secours sur sa commune : il est le Directeur des Opérations des Secours (DOS). Pour cela, la ville s’appuie sur son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Le DICRIM : Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Ce dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) présente les risques auxquels la ville peut être exposée, ainsi que les consignes de sécurité à appliquer.

Téléchargez le DICRIM

Le système de téléalerte

Dans un souci d’alerte et d’information de sa population, la ville de Creil s’est dotée d’un système de téléalerte, capable de prévenir rapidement les Creillois en cas de risque majeur.

Ce logiciel repose sur l’annuaire universel téléphonique, reporté sur une cartographie interactive, permettant ainsi de sélectionner les zones prioritaires à appeler en fonction du phénomène présent.Ce système permet de diffuser massivement, en temps réel 24h/24, des messages par teléphone et SMS.

Inscrivez-vous !

Pour une plus grande efficacité d’alerte et pour vous permettre d’être informé en cas d’évènement pouvant vous impacter, transmettez vos coordonnées au Service Prévention des Risques Majeurs ou complétez le formulaire d’inscription :

formulaire d'inscription au système d'alerte des populations de Creil

Bon à savoir

  • Le système ne fonctionne qu’avec des téléphones à fréquence vocale (appareils à touches). Vous ne pouvez donc pas en bénéficier si vous disposez d’un téléphone à numérotation décimale (appareils anciens à cadran).
  • L’envoi de SMS ne peut se faire que sur des mobiles avec un abonnement chez les principaux opérateurs français (SFR, Orange, Bouygues et Free).
  • Vous êtes libre de demander à tout moment de ne plus bénéficier du système.
  • En lien avec la CNIL, les numéros transmis ne seront utilisés uniquement dans le cadre de l’alerte ou de l’information sur l’évènement majeur (inondation, pandémie…) menaçant votre foyer ou ses alentours.

Pour plus d'informations :

Service Prévention des Risques Majeurs
Tél : 03 44 29 51 22
Mail : risques.majeurs@mairie-creil.fr