Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Présentation

Découvrez Creil... en vidéo !

Une ville riche de sa diversité culturelle et de son avenir

Creil est la troisième ville de l'Oise. Riche de sa tradition industrielle, en particulier dans la production de faïence depuis le 19ieme siècle, la ville de Creil revendique son histoire ouvrière et sa diversité culturelle avec près de 107 nationalités issues des immigrations successives du XIXe et du XXe siècle.

Avec plus de 35 000 habitants dont un tiers est âgé de moins de vingt ans, Creil s’affirme comme la première ville moyenne, au nord de Paris. Elle est dotée de tous les équipements sociaux, sportifs, administratifs, culturels et de santé qui permettent à ses habitants de trouver, à proximité, l’ensemble des services utiles.

 

Ancrée dans son territoire et porte d’entrée du Parc naturel régional de l’Oise, la ville traversée par la rivière « l’Oise » est largement ouverte sur un environnement naturel dense, avec également près du tiers de son territoire réservé à des espaces verts.

Cette ouverture est également économique grâce à la desserte par d’importantes voies de communication (autoroutes A1 et A16) et la proximité de 2 aéroports (Roissy-Charles de Gaulle et Beauvais-Tillé) mais surtout grâce à sa gare, la première au nord de Paris avec près de 20.000 passagers par jour qui place la ville de Creil à 25 minutes de Paris-Gare du Nord par le train et le RER D. C’est donc une ville ouverte et accessible, forte de son identité et de sa richesse humaine, tournée vers sa jeunesse et son avenir que nous vous proposons de découvrir dès à présent.

Creil, gare TGV en 2020 !

En 2020, la liaison TGV Amiens-Creil-Roissy verra le jour, permettant aux habitants de Creil et de l'ensemble du bassin creillois d'être à 20 minutes de la gare de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. La réalisation de cette liaison est une chance, elle facilitera les relations avec le reste du territoire national et améliorera les déplacements quotidiens vers Roissy.

Creil… C’est maintenant !

En chiffres (source INSEE 2010) :  

  • 51 % de la population creilloise sont des femmes
  • 65 % des Creillois ont moins de 40 ans
  • 64 % de la population habitent Creil depuis plus de 5 ans
  • 78 % des Creillois sont locataires de leur logement
  • 69 % des habitants sont des actifs
  • 21 % des habitants sont de nationalité étrangère
  • 57 % sont employés ou de profession intermédiaire
  • 31 % sont ouvriers

Creil en histoire(s)

Pour en savoir plus sur l'histoire de Creil, découvrez nos fiches thématiques qui vous emmèneront de l'époque gallo-romaine à nos jours et vous feront découvrir les moments clés de notre histoire locale.