Passer au contenu

Selon l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales, la police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Une politique de sécurité volontariste

Depuis plusieurs années, la Municipalité œuvre en faveur d’une politique de sécurité dynamique destinée à répondre aux besoins de tranquillité des Creilloises et des Creillois. Pour ce faire, les élus ont pris entre autres les décisions d’augmenter le nombre de policiers municipaux, d’accroître le nombre de caméras de vidéo-protection, d’augmenter les moyens de défense des policiers et d’installer la Police Municipale dans des locaux plus adaptés, près de la Gare.

Une augmentation des moyens matériels

Depuis plusieurs années, les moyens matériels de la Police Municipale ont été revus à la hausse. Les policiers ont désormais à leur disposition de nouveaux équipements : 2 cinémomètres, 4 éthylotests, des casques et des boucliers de protection, des portatifs radio numériques, un lecteur de puce animale, 2 appareils photo.

L'évolution des moyens de défense

Concernant les moyens de défense, les policiers sont équipés de bâtons télescopiques de défense, de tonfas et de pistolets à impulsions électriques. La Municipalité a récemment décidé d’équiper les policiers municipaux de pistolets semi-automatiques.

Un policier est également conducteur canin. Le chien, considéré juridiquement comme une arme par destination, suit avec son maître un entraînement hebdomadaire.

Un dispositif de formation renforcé

Conformément aux textes, les policiers doivent suivre 10 jours de formation théorique tous les 5 ans ainsi que diverses formations régulières liées à l’utilisation des armes.

Ils suivent désormais en parallèle une formation aux gestes et techniques d’intervention chaque semaine ainsi qu’un entraînement hebdomadaire aux techniques de self-défense.

Le déménagement de la Police Municipale

La Police Municipale qui occupait les locaux du 2 allée du musée a déménagé, au printemps 2022, dans le nouveau bâtiment du 47 rue Jules Juillet. Ce site beaucoup plus spacieux permet aux équipes de travailler dans de meilleures conditions et d’exercer une présence plus régulière dans le quartier de la gare.

Le centre de Supervision Urbain

Fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le CSU assure plusieurs missions :

  • surveillance de l’espace public sur le territoire communal,
  • détection sur les écrans de faits troublant la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques,
  • vidéo-verbalisation des véhicules stationnés de façon gênante,
  • traitement des réquisitions émises par l’autorité judiciaire.

En dehors des horaires de travail des brigades de Police Municipale, le CSU est joignable au 03 44 29 67 78.

Les missions de la police municipale

 

La surveillance du territoire

Elle est assurée par les policiers, les ASVP et les opérateurs de vidéo-protection.

Elle peut s’effectuer en véhicule, en VTT, à pied ou grâce au dispositif de caméras installées dans l’espace public.

Un interlocuteur de proximité

En parallèle de toutes ses missions, la Police Municipale reste un interlocuteur de proximité qui se doit d’être proche de la population et des différents acteurs associatifs et économiques installés sur le territoire. A ce sujet, de nombreuses personnes s’adressent quotidiennement à la Police Municipale pour obtenir un renseignement ou fournir des informations sur un trouble constaté.

La surveillance du parc de stationnement

La ville de Creil comptant plus de 2000 places en zone bleue, la brigade du stationnement composée d’Agents de Surveillance de Voie Publique est chargée de veiller à la bonne application de cette réglementation qui est effective du lundi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.

En parallèle avec les policiers municipaux, ils s’assurent également que les différentes règles du stationnement issues des arrêtés municipaux et du code de la route sont bien respectées sur l’ensemble du territoire.

La gestion des abonnements liés à la zone bleue

Des abonnements facilitant sous certaines conditions le stationnement des administrés et à des professionnels creillois dans la zone bleue ont été mis en place.

La sécurisation des entrées et sorties d’écoles

Plusieurs écoles bénéficient de la présence d’un vacataire point-école chargé de sécuriser la traversée des enfants et des familles sur les passage-piétons aux abords de l’établissement.

La fourrière automobile

La Police Municipale intervient pour l’enlèvement des véhicules dans l’espace public ainsi que dans l’espace privé. La ville a conventionné avec plusieurs bailleurs sociaux, ce qui permet aux policiers municipaux de placer en fourrière, sous la responsabilité de l’officier de police judiciaire localement compétent, les véhicules signalés par le bailleur selon une procédure définie, respectant les prescriptions de l’article L325-12 du code de la route. 

La gestion des animaux errants

Il s'agit d'un pouvoir de police du Maire. La ville a conventionné avec le refuge de la SPA d'Essuilet basé à Essuiles. Contactez la Police Municipale en cas de présence d'un animal errant ou le Commissariat au 03 44 61 61 17.


La gestion des animaux errants

Il s’agit d’un pouvoir de police du Maire. La ville a conventionné avec le refuge de la SPA d’Essuilet basé à Essuiles. Contactez la Police Municipale en cas de présence d’un animal errant ou le Commissariat au 03 44 61 61 17.

La surveillance de la circulation routière

Conformément à leurs prérogatives en matière de code de la route, les policiers municipaux peuvent verbaliser un grand nombre d’infractions à la circulation routière. Ils effectuent ainsi des points fixes de surveillance de la circulation routière et des contrôles de la vitesse des véhicules sur l’ensemble des quartiers de la ville.

Ces opérations peuvent être également effectuées avec la Police Nationale.

La gestion des interventions de voie publique

Les policiers municipaux sont quotidiennement requis sur tous types d’interventions : différend, accident de la circulation, stationnement, chien errant, individu troublant la tranquillité publique, dégradation, cambriolage, mendicité, malaise sur voie publique,…

La sécurisation des lignes de bus de l’AXO

Dans le cadre d’une convention établie avec l’AXO, les policiers municipaux assurent une présence dans les différentes lignes de bus de l’AXO. Ils assistent également les vérificateurs lors des opérations de contrôle de titres de transport.

La gestion des objets trouvés

Tous les objets trouvés sur le territoire de Creil sont centralisés et gérés par la Police Municipale.
Selon le type d’objet, il est soit renvoyé à son destinataire, à l’administration qui l’a émis ou conservé pendant un temps défini par arrêté municipal.

La gestion des licences de débit de boissons

La gestion des autorisations de détention de chiens catégorisés

Pour obtenir une autorisation de détention d’un chien dangereux (1ère ou 2ème catégorie) du Maire, vous devez fournir :

  •  fournir un certificat vétérinaire de stérilisation (pour les chiens de 1ère catégorie),
  •  fournir une attestation d’aptitude à la détention d’un chien dangereux,
  • soumettre le chien à une évaluation comportementale,
  • souscrire une assurance de responsabilité civile pour les dommages que votre chien pourrait causer à des tiers.

La verbalisation des incivilités

La Municipalité a depuis plusieurs années engagé une politique de lutte contre les incivilités (nuisances sonores, ivresse publique et manifeste, consommation d’alcool, faits d’insalubrité publique, non-respect des arrêtés municipaux,…). Des consignes de sévérité ont été données pour verbaliser ces comportements qui créent un sentiment d’insécurité et dégrade le cadre de vie.

La sécurisation des manifestations

La Police Municipale est impliquée dans la sécurité des différentes festivités organisées par la commune (Foire aux Marrons, feu d’artifice du 13 juillet, fête des associations, Creil Colors…).

Elle peut également intervenir en soutien de la Police Nationale lorsque des manifestations (syndicales par exemple) empruntent les voies de circulation.

 

Le contact de proximité avec les commerçants et les entreprises installés à Creil

Afin de créer une relation de confiance avec les acteurs économiques installés sur le territoire, des fiches de renseignements sont établies, permettant ainsi le recueil d’informations utiles en cas de sinistre, de dégradations ou de cambriolage de leurs locaux.

 

L’Opération Tranquillité Vacances / l’Opération Tranquillité Absence

Dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, la Police Municipale intervient dans la surveillance des domiciles du 1er juin au 30 septembre. Les Creillois intéressés doivent se présenter à l’accueil du service avec leur pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour remplir un formulaire.

Dans le même ordre, les Creillois peuvent s’inscrire à l’Opération Tranquillité Absence pour faire surveiller leur domicile entre le 1er octobre et le 31 mai, à condition que la durée de l’absence soit d’au moins 7 jours consécutifs. Les modalités d’inscription sont les mêmes.

L’interpellation d’auteurs de faits délictueux 

Dans le cadre de leurs missions, les policiers municipaux sont amenés à procéder à des interpellations d’individus auteurs d’infractions de droit commun après accord de l’officier de police judiciaire localement compétent.

Des partenariats opérationnels

Pour assurer sa mission de sécurité et de tranquillité publiques, la Police Municipale coopère avec d’autres services (Police Nationale, Gendarmerie, AXO). De nombreuses opérations sont menées avec ces partenaires tout au long de l’année.

Mise en place d’un dispositif radio commun entre les forces de sécurité et de secours
Depuis février 2022, la ville a conventionné avec le Commissariat de Creil et le Centre de Secours de Creil pour la mise en place d’un dispositif radio commun permettant à la Police Municipale de communiquer plus directement avec la Police Nationale et les Pompiers en cas d’évènement grave sur la ville.

Police municipale
47, rue Jules Juillet
Tél. : 03 44 29 50 46
Mail : police.municipale@mairie-creil.fr

En cas d’urgence : 03 44 29 67 78

Horaires :

  • Ouverture de l'accueil du lundi au samedi : De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00
  • Présence des 2 brigades de policiers municipaux : le lundi de 10h00 à 18h00, du mardi au vendredi de 08h00 à 23h00, le samedi de 13h00 à 21h00
  • Présence de la brigade du stationnement : du lundi au samedi de 09h00 à 17h00
  • Après 17h00 ou le dimanche, possibilité de laisser un message ou de joindre les services d’astreinte au 03 44 29 51 66