Passer au contenu

19 nov.23 nov.

28e Salon du Livre et de la BD de Creil

Les guerres du XXe siècle ont inscrit partout sur les territoires, des traces indélébiles que la découverte d’un cimetière, d’un obus ou d’un cadavre déterré, nous rappelle régulièrement. La Grande Guerre a creusé un profond fossé que certains identifient comme la véritable ligne de démarcation entre le XIXe et le XXe siècle. Elle a inspiré des œuvres littéraires qui disent le vrai, sans faire l’économie de l’insoutenable, faisant écho à l’indicible horreur d’une guerre qui nous a fait entrer dans la modernité. On la suppliait Der des Der… Mais 20 ans après le monde se déchirait à nouveau et connaissait le chaos dans ce siècle des extrêmes, c'est-à-dire, celui des totalitarismes, celui des deux guerres mondiales qui sont et resteront les pires conflits de toute l'histoire de l'humanité. La littérature comme l'histoire, portent le souvenir vivant et poignant de ce siècle, où la révolte et la contestation ont appelé le renouveau.

Les mouvements qui ont alors émergé, culturels, littéraires, artistiques ou politiques, en sont le témoignage. Le mouvement DADA, le Nouveau roman, le Surréalisme, l'Existentialisme… Tous osent afficher une rupture qui donnera naissance à une révolution des consciences et de toutes les formes artistiques. Tous redécouvrent l’urgence de la fonction de l’écrivain, de son engagement individuel ou collectif. Que reste-t-il de ces guerres  ? Et de tant d'autres ? Nombreux sont ceux qui nous ont transmis en héritage leur traumatisme, témoignage de la violence dont on peine aujourd’hui à percevoir toute la réalité. Des œuvres nécessaires, utiles, essentielles qu'il nous appartient de faire vivre et de transmettre. Un héritage qui interroge la mémoire, qui réveille la conscience pour nous confronter à l’histoire de l’humanité, celle qui nous oblige à considérer que le parcours individuel d’un homme reste l’affaire de tous. Ces questionnements sont d'une poignante actualité aujourd'hui encore ! Et pour nous aider à y voir plus clair, auteurs, historiens, journalistes, artistes, nous accompagneront tout au long de ce Salon du Livre, afin de se souvenir, de dire et lire le monde qui a été, qui est et qui sera.

Avec le thème, "Guerres. Et après ?", nous avons choisi de mettre l'accent sur ce XXe siècle de rupture mais aussi siècle de l'homme nouveau, celui qui peut donner naissance à un nouvel humanisme. Après l'horreur, saurons-nous faire régner l'espérance ? Celle d'un ordre mondial fondé sur la PAIX.

Sylviane Leonetti, Directrice de la médiathèque

Renseignements

Médiathèque Antoine Chanut 
Espace culturel La Faïencerie 
Allée Nelson - Tél. : 03 44 25 25 80 
Courriel : mediatheque@mairie-creil.fr 


Autres agendas