Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Votre ville>Découverte>S'informer>Actualités>
26/02/2018
Le projet de restauration et de valorisation du château fort de Creil obtient le label « Année européenne du patrimoine 2018 »

26/02/2018
Le projet de restauration et de valorisation du château fort de Creil obtient le label « Année européenne du patrimoine 2018 »

Le projet de restauration et de valorisation du château fort de Creil obtient  le label « Année européenne du patrimoine 2018 »

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Creil a engagé d’importants projets autour du patrimoine historique de la ville. Cette démarche, lui a permis de faire acte de candidature au label « Année européenne du patrimoine 2018 »* pour le projet de restauration et de valorisation du château médiéval de Creil, décerné par le Ministère de la Culture.

L’obtention de ce label est une belle reconnaissance de la qualité du projet qui va permettre la mise en valeur du patrimoine classé de Creil au niveau national et européen. Le corps de bâtiment Nord-est de l’ancien château fort, situé sur l’île Saint-Maurice et classé parmi les Monuments historiques le 17 décembre 1923, va faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation.

La Ville de Creil souhaite redonner sa valeur patrimoniale à la salle des gardes du château fort, situé au rez-de-chaussée de l'aile Nord, en la transformant en espaces de réception, d’exposition et événementiel avec notamment son ouverture lors des Journées Européennes du Patrimoine, afin de contribuer à la connaissance et à l'appropriation de ce patrimoine remarquable par les habitants de Creil et les visiteurs, ainsi que de développer le rayonnement touristique d'un territoire dont l'histoire est encore trop méconnue. 

Cette aile du château fort fait partie des rares ensembles patrimoniaux anciens de Creil, la ville ayant fortement souffert des deux guerres mondiales et de l'industrialisation, qui a eu pour conséquence une croissance démographique rapide et importante, ainsi qu'une rotation forte des habitants. Il est donc essentiel d'y valoriser l'histoire locale et les racines des Creillois. 

* Ce label est une initiative européenne qui permet, cette année, qui permet de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales. Les Années européennes ne sont pas des programmes de financement mais plutôt des campagnes de sensibilisation tant au niveau européen que national sur un thème spécifique. Tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc.) et tous les types de projets, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale), sont concernés.

Renseignements 

Ministère de la Culture 
patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr

 

Toutes les actualités