Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Nefta en Tunisie

Nefta

Nefta signifie « ce qui jaillit de la terre » (donc l’eau ou le pétrole).

C’est une ville oasis du Jerid située au sud-ouest de la Tunisie, rattachée administrativement au gouvernorat de Tozeur et qui se situe à 20 km de Tozeur dans la région de Alkama. Nefta compte  23 000 habitants.

Elle se caractérise par son aspect architectural, les murs des maisons ont été construits par des briques locales mêlées de sable, composant des dessins en relief très caractéristiques. Elle est connue pour son oasis, "la Corbeille de Nefta", réaménagée en parc écologique.

Nefta a accueilli un nombre important de cinéastes pour tourner des séquences de films (le patient anglais et la guerre des étoiles). Elle est renommée pour le nombre important de mosquées et de mausolées, de ses saints et aussi pour les réunions scientifiques et religieuses qu'organisent plusieurs Cheiks et savants de la ville. Les frontières de Chott Djerid et Chott La Gharsa adjacentes à la Municipalité de Nefta contiennent de très vastes superficies de dunes de sable. D'autre part, il existe des dunes de sable adjacentes à Chott la Gharsa, Neflayett et Oung Jmal.

Voir une présentation de la Maison des Jeunes de Nefta en vidéo

En novembre 2012, lors des rencontres tuniso-françaises de Monastir, la ville de Creil a noué des contacts avec le Gouvernorat de Tozeur et a souhaité en particulier, engager la Ville de Creil dans un accord de coopération décentralisée avec la Ville de Nefta. Le 12 novembre 2013, l'accord de coopération a été signé le en Tunisie par Messieurs VILLEMAIN et KHALED. Les axes prioritaires partagés sont l’accompagnement et le développement d’une citoyenneté participative de la population, la problématique environnementale de la palmeraie et le domaine de l’eau et l’assainissement.

Télécharger la convention