Passer au contenu

Chantez et dansez maintenant !

A Creil ce sont 3 lieux qui font la part belle au spectacle vivant : le conservatoire, la Grande à musique et la Locomotive.

Le conservatoire

Pratique
Conservatoire Municipal de Musique et de Danse

1 allée du musée
Tél. : 03 44 29 51 48
Mail : conservatoire@mairie-creil.fr

Documentation

Télécharger la plaquette tarifaire des activités 2018 - 2019

Un lieu d’apprentissage musical & chorégraphique mais aussi un pôle d’animation culturelle.

L’établissement accueille plus de 550 étudiants en musique et en danse.
23 professeurs y enseignent au sein de 7 départements : cordes, vents, voix, enseignement théorique, piano, danse, jazz et percussions.

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

Le conservatoire organise des concerts, des auditions et des conférences en musique classique et en jazz dans ses locaux, mais également à l’Espace Culturel La Faïencerie, à la Maison Creilloise des Associations, dans l’église Saint-Médard, dans les résidences de personnes âgées, dans les rues de Creil et dans d’autres villes du département.

La classe de danse classique présente un spectacle annuel au Théâtre de La Faïencerie et participe à de nombreuses autres manifestations en lien avec d'autres disciplines.

La grande à musique

Pratique

La Grange à Musique 
16 boulevard Salvador Allende 60100 Creil
Tél. : 03 44 72.21.40
Mail : gam@mairie-creil.fr

Toute la programmation sur : www.gam-creil.fr/

Un lieu de vie, de partage & d’apprentissage !

La Grange à musique est un lieu ouvert à toutes les pratiques et à tous les publics et et dans lequel vont être développé la pratique des arts de rue, de la danse, du graph, du vjing (animation visuelle projetée) ou encore des actions conjointes avec l’éducation national comme des ateliers d’écriture.

Un seul objectif : favoriser l’accès des jeunes à la culture.

La locomotive

Pratique

La Locomotive
14 rue Louis Lebrun
Tél : 03.44.56.18.43

Mail : locomotive@mairie-creil.fr

La Locomotive, est un équipement dédié à la création & à la scène.
Il est mis à disposition des associations et habitants de Creil pour leur permettre de se réunir, de travailler, de répéter, d'enregistrer en studio…

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

« La Locomotive » favorise l’épanouissement des pratiques culturelles.
Dédié à la création, le lieu accueille des artistes en résidence, en lien avec les structures culturelles de la ville. « La Locomotive » assure également un rôle de formation et d’information sur les métiers de l’art et de la culture et accompagne les amateurs qui souhaitent s’engager dans une démarche de professionnalisation.
Enfin, c’est un lieu d’animation sur le quartier de la gare, qui accueille les habitants, les associations, les scolaires…

A découvrir…

  • Un espace résidence qui accueille sur sélection des compagnies de théâtre, de danse, … Cette résidence permet aux artistes de bénéficier des locaux et d'un accompagnement par des professionnels er peut aboutir à une création en direction du public.
  • Un studio musique : Géré par la Grange à musique en partenariat avec le studio musique du service jeunesse, cet espace permet à des groupes locaux de répéter, d’enregistrer et ainsi de participer à des manifestations musicales locales.
  • Un lieu de vie : L’espace central est dédié à l’installation d’expositions, à l’organisation de conférences, à l’accueil du public…