Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Mécénat



Le musée Gallé-Juillet est au cœur d’un projet d’extension. La création de la maison de la faïence en 2010 a permis une mise en valeur plus importante et plus pédagogique des collections de faïences fines de Creil. Le projet d’extension se poursuivra dans les années à venir, avec la restauration de la salle des gardes du château fort médiéval de Creil, la mise en valeur des jardins et la restitution des salles d’origine du musée Gallé-Juillet. La ville de Creil a besoin de votre soutien pour mener à bien ce projet, mais aussi pour les restaurations et les acquisitions d’œuvres. 

Devenir mécène du musée Gallé-Juillet

Le mécénat est « un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général » (arrêté du 6 janvier 1989). Les particuliers et les entreprises peuvent soutenir le musée Gallé-Juillet en faisant un don en numéraire, en nature ou en compétences. Il suffit pour cela d’établir une convention de mécénat entre le mécène et le musée.

Grâce à la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, les dons offrent d’importants avantages fiscaux aux donateurs. Pour les particuliers, la réduction d'impôt est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable. Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes. Des contreparties indirectes peuvent être apportées par le musée. Elles constituent un avantage offert au donateur en plus de la réduction d’impôt. La valeur des ces contreparties ne doit pas dépasser 25 % de ce montant, dans la limite forfaitaire de 60 €. Cela peut être par exemple un catalogue d’exposition ou des entrées gratuites au musée. Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants. Il est à noter que les mécènes sont soumis à des obligations déclaratives. Des contreparties indirectes peuvent être apportées par le musée. La valeur de ces contreparties doit demeurer dans une « disproportion marquée » avec le montant du don : il est communément admis un rapport de 1 à 4 entre le montant des contreparties et celui du don, c’est à dire que la valeur des contreparties accordées à l’entreprise mécène ne doit pas dépasser 25% du montant du don. Cela peut être par exemple le prêt des salles du musée à l’occasion d’un cocktail ou le don d’entrées gratuites à l’entreprise mécène.

Les Amis du musée Gallé-Juillet et de la faïence de Creil

Cette association, créée en 1996, a pour objectifs de faire connaître, protéger et valoriser le patrimoine riche et varié du musée Gallé-Juillet. 

Renseignements

Musée Gallé-Juillet 
Place François Mitterrand
03 44 29 51 50 - musee@mairie-creil.fr