Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Marl en Allemagne

Marl, avec ses 85 000 habitants, est une ville industrielle, et capitale de la culture dans l'arrondissement de Recklinghausen au nord du bassin de la Ruhr et au coeur de la Rhénanie du Nord-Westphalie.

En 1875 fut creusé le premier puits d’extraction de charbon, qui compte parmi les dernières mines productives de charbon allemandes. Le parc chimique de Marl emploie plus de 10 000 personnes, il est un des plus hauts lieux de chimie novatrice en Europe. Parmi les principaux lieux culturels, citons l'Institut Grimme qui, chaque année à Marl, décerne le célèbre prix Grimme pour une télévision allemande de qualité, ainsi que le musée de la sculpture Glaskasten qui expose des oe uvres d'artistes renommés du XXe siècle. Devant le théâtre de Marl se trouve la plus spectaculaire sculpture « la Tortuga », une locomotive à vapeur d'autrefois couchée sur le dos. Les forêts de Marl offrent de nombreux parcours de promenades pédestres ou équestres et des pistes cyclables.

Marl est jumelée avec Creil depuis 1975, avec Pendle (Royaume-uni), Herzliya (Israël), Bitterfeld-Wolfen (Allemagne), Zalaergerszeg (Hongrie) et Kusadasi (Turquie).

Le jumelage vit toute l’année par des échanges entre jeunes et des activités proposés par les comités de jumelage de Creil et de Marl.

Maire : Werner ARNDT : élu 2009-2014