Maison de la Ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Les conseils citoyens

Les Conseils citoyens ont été mis en place dans le cadre de la politique de la ville afin de renforcer la participation des habitants. Ils offrent aux Creillois la possibilité d'être au coeur des actions et des projets de la ville. 

Ils permettent l’essor de mobilisations citoyennes : experts du quotidien, habitants et usagers de ces territoires (acteurs locaux, associations, commerçants…) pourront s’y exprimer et proposer des idées. Grâce à leurs expériences, des pratiques nouvelles et innovantes vont émerger. Les Conseils citoyens ont été mis en place à Creil dans trois quartiers définis par l’État comme prioritaires. Ces quartiers ont été identifiés comme étant les plus en difficulté (en fonction des revenus des ménages) :

  • Rouher
  • Moulin
  • Cavées

Fonctionnement

Instaurés par la loi (loi N° 2014-17 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014), les Conseils citoyens sont mis en place dans les quartiers classés "Politique de la ville" pour permettre aux habitants d'exprimer leurs attentes, leurs propositions et participer aux décisions prises sur leur territoire.

La "Politique de la ville" a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts entre les territoires pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires.

Qui peut participer aux Conseils citoyens ? 

Les Conseils citoyens sont constitués de femmes et d'hommes à parité et choisis par tirage au sort parmi les volontaires.
Seuls les citoyens résidents ou travaillant sur le périmètre peuvent faire acte de candidature.

Conseil citoyens des Cavées 

Dans le quartier des Cavées, le Conseil citoyen propose des permanences chaque premier mercredi du mois au Centre des rencontres de 18h à 20h. 
Ces réunions mensuelles sont l’occasion de présenter l’état d’avancement des actions, des réflexions. Et ils sont une dizaine d’habitants à participer avec le Foyer l’Étincelle qui est également inscrit dans cette démarche. Ensemble, ils travaillent sur le bien-vivre ensemble, l’amélioration du cadre de vie tout en développant l’écoute et en encouragent la co-construction. 

Suivez le Conseil citoyens des Cavées via leur page Facebook

Renseignements


Maison de la Ville 
34 Place Saint Médard  - Quartier République - 60100 Creil
Tel. : 03.44.29.52.38 / Fax : 03.44.29.52.44
Mail : citoyennete@mairie-creil.fr  

Ouverture au public :

  • mardi de 13h30 à 18h00
  • mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • samedi de 9h30 à 12h00